Retraite : que se passe-t-il si j'ai validé trop de trimestres ?IllustrationIstock
Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez cotiser un nombre de trimestres suffisant. Que se passe-t-il si vous validez trop de trimestres ?

Afin d’obtenir une retraite à taux plein, plusieurs conditions sont requises. Il est ainsi indispensable d’avoir cumulé un nombre de trimestres suffisant, qui s’élève actuellement à 43 annuités, d’après la réforme des retraites. Il est également possible d’attendre l’âge du taux plein, fixé à 67 ans. Si l’on évoque souvent la perspective de trimestres manquants, qu’il est parfois nécessaire de racheter, il est moins fréquent d’avoir des trimestres en trop. Que se passe-t-il dans ce cas de figure ?

Retraite : comment obtenir une surcote ?

Dans le cas où vous avez validé des trimestres supplémentaires, vous pouvez prétendre à une surcote sur votre pension de retraite au régime de base. Pour en profiter, il est essentiel d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit 64 ans à compter du 1er septembre prochain. Dans le cas où vous ne demandez pas la liquidation de votre retraite de base et que vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal de départ, il vous est envisageable d’obtenir une majoration du montant brut annuel de votre pension.

Retraite : liquider sa retraite à taux plein, mode d’emploi

Si vous liquidez votre retraite à taux plein, le montant de votre pension est calculé sur la base d’un taux de liquidation égal à 50%. Chaque trimestre supplémentaire vous permet ainsi d’augmenter votre taux de 1,25%, soit, par exemple, l’équivalent de 5% pour l'acquisition de quatre trimestres supplémentaires. La surcote n’est pas plafonnée : il vous est possible de travailler autant de trimestres complémentaires que vous le souhaitez. La surcote est également cumulable avec la majoration de 10% dont bénéficient les parents de 3 enfants.