Retraite : quand faut-il partir, en 2020 ?Istock
La date de votre départ aura un impact majeur sur votre niveau de pension futur. Quelques petits conseils avant de quitter la vie professionnelle.
Sommaire

Ce n'est pas une surprise : la date de cessation d'activité impacte mécaniquement le niveau de la pension. Pour maximiser leurs gains, d'aucuns multiplient donc les calculs, de sorte à savoir quand il faudra partir, alliant confort de vie après la retraite et fin de carrière aussi agréable que faire se peut. Pour celles et ceux-là, Capital a dressé un petit rappel des bons réflexes fiscaux à avoir. Voici ce qu'il en retenir.

Tout d'abord gardez en tête que la dernière année travaillée est différente de toutes celles que vous avez pu connaître par le passé. Et pour cause ! Le calcul de la durée d'assurance ne répond pas tout à fait aux mêmes règles, dans ce cas précis : il se base cette fois sur les trimestres civils entiers. Ce qui signifie donc qu'il faudra parfois travailler plus que nécessaire pour valider un trimestre. Or, le nombre de trimestre est primordial : c'est lui qui permet de déterminé si vous avez atteint la durée de cotisation nécessaire... Et donc le montant de votre éventuelle décote. Voire de la surcote pour les plus assidus.

Travailler un mois de plus peut s'avérer décisif

"Travailler un mois de plus vous a permis de gagner un trimestre de plus", analyse Dominique Prévert, du cabinet spécialisé Optimaretraite, interrogé par le mensuel spécialisé en économie. Il revenait sur l'exemple évoqué par Capital : un salarié né le 28 mai décidant le 1er juin ? Au lieu de valider deux trimestres, il n'en aura qu'un. En repoussant son départ d'un seul et unique mois, il en obtient un second et s'éloigne un peu plus du risque d'une retenue sur sa pension finale.

"Ce qui ne signifie pas forcément qu'il faut continuer à travailler jusqu'au bout. Il est possible d'arrêter bien avant la date de liquidation de sa retraite en utilisant ses congés annuels ainsi que les jours inscrits sur un compte épargne temps", rappelle d'ailleurs l'expert.

Parfois finir l'année s'avère pertinent

Autre subtilité de décompte à connaître : le montant final de votre pension sera calculé sur la moyenne de vos 25 meilleures années. Par conséquent, si vous décidez de ne pas finir l'année de votre départ, laquelle correspond généralement à l'une des meilleures de la carrière (promotions, primes, avancées professionnelles, etc), elle ne sera pas prise en compte au moment de votre cessation d'activité.

Seule solution : décider de partir au 1er janvier de l'année suivante, précise Capital. Ainsi, il est possible de faire calculer sa retraite en comptant la dernière année. Mieux encore : retarder d'un mois supplémentaire ce départ, et partir le 1er février. Se faisant vous pourriez percevoir votre prime de départ et bénéficier d'une meilleure fiscalité !

Fallait-il retarder ses démarches à cause du confinement ?

Non. Celles et ceux qui souhaitaient partir à la retraite avant le début de la pandémie de coronavirus Covid-19 ne doivent pas retarder leurs démarches pour des raisons sanitaires. "Malgré l'épidémie, les caisses de retraites sont pleinement mobilisées : le paiement des retraites sera assuré aux échéances habituelles. De même, le traitement des demandes se poursuit normalement", a fait savoir le site internet info-retraite.fr, dont les informations sont reprises par Dossier Familial.

Il importe en effet de rappeler que certaines demandes doivent être réalisées 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Pour certains régimes, notamment dans la fonction publique, il faut parfois anticiper de 18 mois sa cessation d'activité.