Retraite progressive : quels sont les trimestres retenus ?
À partir de 60 ans, vous avez l’opportunité de créer votre fin de carrière comme vous le souhaitez grâce à la retraite progressive. Ce dispositif a, en effet, été mis en place afin de vous permettre de percevoir une partie de votre retraite tout en continuant à exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. Différentes conditions doivent néanmoins être remplies pour en bénéficier, d’autant que certains trimestres sont retenus pour son obtention. Explications.
Retraite progressive : quelles sont ses conditions ?
De plus en plus de retraités se tournent vers la retraite progressive afin d’envisager une fin de carrière plus sereine et de vivre des années paisibles à l’approche de leur retrait définitif de la vie professionnelle. Pour en profiter, vous devez toutefois répondre à plusieurs conditions. Par exemple, il est indispensable d’avoir atteint le seuil des 60 ans pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive. Vous avez également l’obligation de réunir au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base, ainsi qu’exercer une ou plusieurs activités à temps partiel.
Retraite progressive : quels sont les trimestres retenus ?
Afin de déterminer le montant de votre retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail : ainsi, dans le cas où vous êtes à temps partiel avec un taux de 65%, vous obtiendrez 35% de votre retraite. Plusieurs trimestres sont également retenus pour la retraite progressive. Ils sont au nombre de 150 et constituent votre retraite à venir. Découvrez dans notre diaporama la liste des trimestres retenus.
Les périodes cotisées obligatoirement ou volontairement
Les périodes cotisées obligatoirement ou volontairement sont retenues pour la retraite progressive.
Les périodes assimilées à des périodes d'assurance
Les périodes assimilées à des périodes d’assurance font, elles aussi, partie des périodes retenues pour la retraite progressive.
Les périodes rachetées
Il en va de même pour les périodes rachetées.
Les périodes validées par présomption
Les périodes validées par présomption sont, à leur tour, prises en compte pour la retraite progressive.
Les périodes reconnues équivalentes
Les périodes reconnues équivalentes pour une activité exercée avant le 1er avril 1983 sont également retenues.
Les périodes validées par les autres régimes de retraite de base
Vous pouvez également compter sur les périodes validées par les autres régimes de retraite de base.
Les périodes accomplies dans un pays ayant conclu une convention internationale de sécurité sociale avec la France ou un accord de coordination
Toutes les périodes accomplies dans un pays ayant conclu une convention internationale de Sécurité sociale avec la France sont, elles aussi, prises en compte.