Pour certains d'entre vous, le manque à gagner se compte en centaines d'euros, chaque mois. De quoi pousser certains retraités à retourner travailler et ruiner la vie de ceux qui ne peuvent plus. Mais comment l'expliquer ?
Retraite : pourquoi vous gagnez probablement moins que ce que vous devriez, légalementIstock

Certains récits sont effrayants. C’est le cas de ceux rapportés par les équipes de l’émission Envoyé Spécial, qui s’attardera ce jeudi 14 janvier 2020 sur les graves erreurs que peuvent faire les caisses de retraites. De quoi, parfois, priver certains assurés de tout un pan de leur pension, indique France Info qui a pu consulter le reportage en avant-première. Elise Lucet et ses journalistes se penchent notamment sur l’histoire de Setti Makkor, une chauffeure de taxi qui a travaillé quarante ans durant et qui a désormais 68 ans. Elle a entamé les démarches pour prendre sa retraite il y a deux ans, désormais, et devait normalement toucher 675 euros chaque mois.

Sans surprise, hélas, elle est tombée de haut en recevant sa toute première pension, en juin 2020. Et pour cause ! Sa caisse de retraite ne lui verse que 53,26 euros. De quoi s’étranger, puisque ce montant n’est justifié que par un "oubli" de la part de l’organisme, qui n’a pas pris en compte les 24 années durant lesquelles elle a officié en tant qu’indépendante. Après une rude bataille, elle récupère quelques centaines d’euros mensuels, sans jamais parvenir au montant annoncé et elle doit reprendre le volant. Un récit effarant, mais qui n’a rien d’un cas isolé, malheureusement.

En France, les erreurs de retraite font légion

Récemment encore, la Cour des comptes publiait un rapport accablant, ainsi que le rappelle le journal spécialisé Pleine Vie. Elle estimait alors, en Octobre 2020, qu’un nombre considérable de pensions étaient amputés d’une partie importante de leur pension. Pire, le nombre en question s’avérait alors croissant. Comment savoir si sa retraite est concernée, que faire en cas de soucis ? Planet fait le point.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.