Retraite de base : le calendrier des paiements pour 2024
C’est parfois source de stress pour certains retraités : à quel moment ma pension va être versée ? En effet, en fonction des régimes de retraite, le calendrier des paiements n’est pas identique et il peut même fluctuer d’après les époques de l’année ou les systèmes de chacun d’entre eux. Du côté des retraités, cette situation crée de l’insécurité et surtout la crainte de ne pas obtenir à temps les versements nécessaires au bon fonctionnement de leur foyer. Découvrez le calendrier des paiements pour 2024.
Retraite de base : des versements attendus
D’après les règles mises en vigueur, quasiment toutes les caisses de retraite effectuent un versement des prestations aux retraités tous les mois. Toutefois, il arrive que ces dates puissent être différentes, d’un régime à un autre, et qu’elles évoluent au gré des saisons, mais aussi des événements calendaires. Dans ce contexte, il n’est pas rare d’être inquiet en constatant que sa pension de retraite n’apparaît toujours pas sur son compte en banque. Pour pallier cette problématique, mieux vaut donc se renseigner sur les dates prévues par votre caisse de retraite afin d’éviter une inquiétude inutile.
Retraite de base : le calendrier des paiements pour 2024
Dès lors, certains régimes versent les pensions à terme “échu”, soit à la fin de la période pour laquelle elles sont dues ou au début du mois suivant. Il s’agit ainsi du fonctionnement privilégié par l’Assurance retraite, qui va, par exemple, verser la pension du mois de janvier 2024 le 9 février 2024. Dans le cas de l’Agirc-Arrco, un versement à terme “à échoir” est ici prévu au début de chaque mois pour lequel la pension est due. N’oubliez pas de tenir compte du délai de virement sur votre compte avant de vous inquiéter d’un éventuel retard de paiement. Il est fréquent qu’un à trois jours supplémentaires soient nécessaires pour voir apparaître le virement. Découvrez, dans notre diaporama, le calendrier des paiements pour 2024.
La Cnav
Les paiements de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) seront effectués le 9 de chaque mois. Le paiement de décembre 2023 interviendra donc le 9 janvier 2024.
La Carsat d’Alsace-Moselle
Pour la Carsat d’Alsace-Moselle, le versement a lieu plus tôt que les autres caisses régionales. Par exemple, il est effectué le dernier jour du mois précédent pour le 1er du mois.
L’Agirc-Arrco
Pour l’Agirc-Arrco, le versement a lieu le 1er jour ouvré de chaque mois.
La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
En ce qui concerne la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le versement est effectué le 9e jour calendaire.
Le Service des retraites de l’Etat (SRE)
Du côté du Service des retraites de l’Etat (SRE), le versement est réalisé en fin du mois en cours.
La CNRACL
Pour la CNRACL, le versement est effectué du 24 au 29 de chaque mois.
L’Ircantec
L’Ircantec, pour sa part, réalise un versement similaire à celui de la CNRACL. Seul le virement du mois de décembre est réalisé de manière anticipée.