Grâce au Perp (plan d'épargne retraite populaire), il est possible d'obtenir un revenu régulier une fois à la retraite. Zoom sur les conditions de cette épargne-retraite.
iStockIstock

Perp: les modalités de cette épargne-retraite

Pour améliorer ses ressources au moment du départ à la retraite, l’idéal est de se constituer une épargne-retraite à l’aide du plan d’épargne retraite populaire. Le Perp est plus particulièrement adressé aux personnes qui ont une activité professionnelle: les revenus permettent ainsi de créer une épargne-retraite tout au long de la vie professionnelle. L’ouverture d’un Perp est similaire à la souscription d’un contrat d’assurance-vie et se divise en trois sortes de contrats (acquisition d'une rente viagère différée, constitution d'une épargne convertie en unités ou points de rente et constitution d'un capital converti en rente viagère). Grâce à l'épargne-retraite, vous préparez tranquillement votre retraite tout en profitant de la déductibilité des sommes versées sur le Perp, sans condition de montants.

La gestion et la fiscalité du Perp pour une retraite sereine

Les fonds du Perp sont bloqués jusqu’à la date de départ à la retraite sauf cas exceptionnel (fin des allocations chômage, décès de l’époux, invalidité de 2e ou 3e catégorie, surendettement, cessation d’activité non-salariée après liquidation judiciaire). Comme les cotisations sont déductibles des revenus imposables, le Perp est très intéressant pour les personnes fortement imposées. La déduction ne dépasse pas 10 % des revenus d’activité professionnelle de l’année N - 1 et dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. Cette épargne-retraite n’est pas concernée par le plafonnement des niches fiscales dans la mesure où elle relève du droit commun. Les personnes soumises à l’ISF ne verront pas leur patrimoine augmenter avec le Perp, car ce dernier est un placement exonéré de cette taxe.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.