Xavier Dupont de Ligonnès et aperçu dans le Doubs: un signalement qui ne correspond pasAFP
Ce lundi 15 avril, le parquet de Nantes a confirmé que l'ADN analysé dans le Doubs n'appartient pas à Xavier Dupont de Ligonnès. La question qui taraude les enquêteurs depuis 2011 revient alors : le père de famille est-il toujours en vie ? Alain Bauer et Guy Hugnet, deux experts de cette affaire, nous livrent leurs opinions sur le sujet.
Sommaire

Qu’est-il donc arrivé à Xavier Dupont de Ligonnès? Depuis sa disparition, de nombreuses personnes ont affirmé l’avoir aperçu. La dernière en date était une femme qui pensait l'avoir reconnu derrière les traits d'un mystérieux Jean, visiteur de la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, près de Besançon. Après plusieurs jours d'attente, l e parquet de Nantes a finalement annoncé lundi 15 avril 2024 que le résultat du test ADN analysé dans le Doubs était négatif. Encore une fois, ce n'était pas le père de famille recherché depuis 2011. Le mystère qui l'entoure reste entier. 

L’homme, qui se fait ­appeler "Jean"

Le 4 avril, L’Est républicain avait révélé les témoignages déposés auprès des gendarmes de Besançon. Un mois plus tôt, l’un des sept membres d’un groupe de prières accueillait chez lui, pour une nuit, un homme aux vêtements usés, qu’il avait rencontré marchant sur une route de campagne. Le lendemain, il l’emmenait à Montferrand prier dans le parc des sœurs. La cérémonie avait été suivie d’un pique-nique.

L’homme, qui se fait ­appeler "Jean", disait avoir appartenu à la communauté du Verbe de Vie, dissoute en juillet ­dernier pour abus ­spirituels et phénomènes d’emprise, et s’être retrouvé, depuis, errant sur les routes, sans but ni papiers ­d’identité. Il s'était ensuite fait accueillir par un autre membre pour les deux nuits suivantes. 

Un signalement non confirmé

Parmi les participants, l’une avait identifié cet inconnu comme étant Xavier Dupont de Ligonnès. Deux autres personnes parmi les sept interrogées par la police avaient confirmé cette hypothèse. Après plusieurs semaines de vérifications, et des prélèvements effectués sur des canettes bues par Jean, l'empreinte avait pu être comparée à celle de l'individu recherché. Le résultat est sans appel.

"Les deux profils ADN ne correspondent pas. Le magistrat instructeur et les services d’enquête saisis poursuivent leurs investigations et les fastidieuses, mais minutieuses vérifications, de tous les signalements reçus", a déclaré Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes. 

Saura-t-on un jour ce qui est arrivé à Xavier Dupont de Ligonnès ? Parmi les pistes envisagées, celle d'un suicide après le meurtre de sa famille en avril 2011 revient souvent.

"Une hallucination collective"

Le parquet de Nantes a confirmé que plus de 1 750 signalements ont été examinés par les enquêteurs, sans résultat concluant à ce jour.Pour Guy Hugnet, journaliste d'investigation et auteur de Affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'assassin (Ed. L'Archipel), le mystère entourant le mystérieux Jean s'inscrit parmi ces nombreux signalements déjà reçus.

Il compare cette situation à celle où les autorités écossaises avaient précédemment pensé avoir retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, une erreur qui a finalement été démentie. Le journaliste exprimait d'ailleurs son scepticisme quant à la présence de l'homme dans le Doubs bien avant l'annonce des résultats des analyses ADN, la qualifiant d'"hallucination collective". 

Selon lui, "il est peu probable que Xavier Dupont de Ligonnès soit encore en vie". "Les événements marquants dans la vie de Xavier jusqu'à ses 35 ans, ont contribué à son effondrement psychologique et à sa descente aux enfers", nous confie-t-il.

L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès continue d'intriguer et de soulever de nombreuses questions, laissant la vérité sur sa disparition encore à découvrir.La possibilité que l'homme soit toujours en cavale reste également une piste explorée.

Xavier Dupont de Ligonnès est-il en cavale ?

Face à ce phénomène qui suscite de nombreux débats en France, nous sommes allés poser la question àAlain Bauer, professeur de criminologie et co-auteur des ouvrages Au bout de l’enquête 1 et 2.À la question qui consiste à savoir si Xavier Dupont De Ligonnès est toujours en vie, il répond d'abord : "selon un processus assez connu en criminologie, nous traitons les faits et traitons des sujets de manière clinique, médicale".  Il explique ensuite : "dans la plupart des cas de meurtres familiaux,le meurtrier peut être retrouvé mort avec sa famille, soit il tente de se suicider et échoue, mais reste à proximité, ou il dissimule son crime pour prendre le temps de fuir". Selon l'expert, l'hypothèse la plus probable est ainsi que le Nantais est en fuite.

Un attrait ancestral pour le crime familial

L'affaire Dupont De Ligonnès continue de fasciner l'opinion publique, et selon le professeur de criminologie, cela en raison de l'attrait ancestral pour le crime, en particulier le crime familial. "L’affaire Troppman en 1869 avait permis à la presse du crime de se développer en « feuilletonnant » les affaires. Tous les médias ont suivi", rappelle-t-il.