QUIZ : saurez-vous reconnaître l’auteur de cette citation ?

Publié par Dina Bekhouche
le 11/04/2023
woman place her arms on her lap and open book to read
Istock
Si vous êtes incollable en citations, ce quiz est fait pour vous. Connaissez-vous vraiment vos classiques ? Découvrez-le avec notre quiz Planet spécial "citations" et tentez d’obtenir la note maximale.

"Je pense donc je suis", "on ne naît pas femme : on le devient", tant de citations que nous avons tous entendu. Mais, il est parfois difficile de se rappeler de son auteur. Testez vos connaissances dans notre diaporama ci-dessous. Plus encore, certaines citations se sont éloignées de leur contexte d’origine. C’est le cas de la célèbre citation de Pascal affirmant que "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point".

Si nous pensons tous spontanément que Pascal évoquait simplement les deux instances de l’être : les émotions et la raison, il en est tout autre. En effet, dans son ouvrage des Pensées, le philosophe aborde la question de la religion et de la croyance. En ce sens, l’auteur évoque la question de la vérité et des deux moyens pour y accéder. Nous sommes donc loin de l’utilisation de cette citation.

Pascal : entre cœur et esprit

En réalité, ce que Pascal nomme le cœur correspond à notre faculté en tant qu’Homme à avoir des connaissances de manière intuitive. A contrario, la raison correspond à la déduction et la conclusion. Ainsi, le cœur est considéré par Pascal comme la première instance de l’Homme.

Cette thèse permet alors au philosophe de déduire que la religion et les vérités religieuses proviennent du cœur. Ainsi, "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" fait prévaloir le cœur à la raison. Le cœur serait donc le meilleur moyen d’accéder à Dieu. Cette citation illustre parfaitement les dérives que peuvent avoir, parfois même subir, les paroles d’auteurs et de philosophes. C’est aussi le cas de l’idée de volonté de puissance exposée par Nietzsche. Après sa mort, sa sœur publie des fragments posthumes repris dans l’idéologie nazie. Pourtant, la théorie de la volonté de puissance n’a aucun lien avec l’interprétation nazie.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si vous êtes réellement incollable en citations.

Vous avez aimé cet article ?

1."Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur."

1/20
businessperson working and reading on book student studying or learning with textbook at home success idea concept of education knowledge development and cognition learning
Istock

A) Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

B) Honoré de Balzac

C) Molière

1. Réponse

2/20
paris, france - october 23, 2014  statue of pierre-augustin caron de beaumarchais by louis clausade (1895), in the 4th arrondissement of paris
Istock

A) Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

2. "La fin justifie les moyens."

3/20
cup of tea with paper open book and burning scented candles on marble table over cozy chair and glowing lights in bedroom closeup winter holiday season
Istock

A)     Napoléon de Bonaparte  

B)     Machiavel

C)     Laurent de Médicis

2. Réponse

4/20
tomb of niccolò machiavelli in the basilica of santa croce in florence
Istock

B) Machiavel

3. "Connais-toi toi-même".

5/20
back view of handsome young businessman in casual clothes and eyeglasses reading a book while lying on couch at home
Istock

A) Socrate

B) Platon

C) Aristote

Vous avez aimé cet article ?

3. Réponse

6/20
statue of the ancient greek philosopher socrates in athens, greece
Istock

A) Socrate

4. "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire".

7/20
overhead shot looking down on woman at home lying on reading book and drinking coffee
Istock

A) Pierre Corneille

B) Jean-Jacques Rousseau

C) Voltaire

Google News
Voir la suite du Diaporama