Mercredi sur le perron de l'Elysée, François Hollande et Ségolène Royal ont marqué le dernier Conseil des ministres du quinquennat en s'affichant très complices. Sur une photo, on pourrait même croire qu'ils vont "s'embrasser", souligne Gala. 
AFP

François Hollande a salué un à un ses ministres mercredi, à l’issue du dernier Conseil des ministres de son quinquennat. Debout sur le perron de l’Elysée, le président sortant s’est ainsi retrouvé face à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Un face-à-face qui n’a duré que quelques secondes et qui a été immortalisé par les photographes. En effet, tous les deux sont plus que de simples collègues. En couple pendant plus de 25 ans et parents de quatre enfants, ils ont gravi les échelons politiques côte-à-côte, l’un prenant parfois le pas sur l’autre. Eloignés par la relation entre Valérie Trierweiler et François Hollande, ils s’étaient ensuite rapprochés au moment de leur rupture. Quelques mois à peine après, le chef de l’Etat faisait appel à Ségolène Royal pour intégrer le gouvernement. C’est elle "qui le connait le mieux", elle aussi dont il est "le plus proche", a-t-il ensuite confié aux auteurs d'Un président ne devrait pas dire ça. Plus qu’une ministre, elle a ainsi réussi à s’imposer comme l’un de ses plus proches conseillers.

Publicité
Publicité

A lire aussi -François Hollande et Ségolène Royal : le vrai couple présidentiel, c'est eux ! 

"Les deux anciens conjoints semblent sur le point de s'embras¬ser sur les lèvres"

Une telle complicité qui n’a pas manqué de transparaître mercredi. Sur les photos qui ont été prises, on peut en effet voir François Hollande et Ségolène Royal se faire face, tout sourire. Le président va même jusqu’à poser sa main sur l’avant-bras de son ex-compagne pour l’embrasser sur la joue. "Les deux anciens conjoints semblent sur le point de s'embrasser sur les lèvres, tellement leur accolade est chaleureuse", souligne même Gala qui ajoute que cette "scène amusante" a été repérée par plusieurs ministres dont Vincent Placé et Barbara Pompili qui "avaient les yeux rives sur le couple".

En vidéo - Ultime Conseil des ministres pour François Hollande teinté d'émotion 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :