Emmanuel Macron vient sans doute de s’offrir son premier faux-pas de président de la République. Retour sur la phrase qu’il a prononcée il y a quelques jours et qui a provoqué une pluie de critiques.

"Des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien". Voici la phrase d’Emmanuel Macron qui est actuellement vivement critiquée. Prononcée jeudi dernier lors d’un discours, elle a été reprise et dénoncée par de nombreux internautes et politiques qui y vont chacun de leurs commentaires pour critiquer cette sortie.

Politiques et internautes dénoncent les propos d’Emmanuel Macron

"Une gare, c’est un lieu où l’on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien", a affirmé Emmanuel Macron à la Halle Freyssinet lors de l’inauguration de la Station F, le campus géant dédié aux start-up et initié par Xavier Niel. Une référence au passé de ce lieu qui était jusqu’en 2006 un dépôt ferroviaire le long des voies de la gare d’Austerlitz mais qui n’a pas été a accueilli comme telle. En effet, cet extrait a rapidement été partagé sur les réseaux sociaux, et déclenché de vives réactions.

"Propos plus que honteux", a ainsi jugé Florian Philippot, le vice-président du Front National. Cela illustre "le mépris du président", a quant à lui jugé l’ancien ministre LR Thierry Mariani tandis que Gérard Miller, le psychanalyste médiatique qui avait soutenu Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle y a vu "un dérapage" et "une honte". Des internautes moins connus ont également fustigé les mots du chef de l’Etat.

Publicité
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron se fait épingler pour des propos jugés méprisants. On se souvient notamment de la fois où celui qui était encore ministre de l’Economie avait évoqué les salariées "illettrées" des abattoirs de Gad, dans le Morbihan, avant de présenter ses excuses.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité