
Chaque année, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris décerne un label de qualité aux communes françaises, récompensées pour leur végétation. Pour le palmarès de 2022, voici les 6 nouvelles...
Cela faisait 37 ans qu'un président de la République n'était pas venu à Wallis-et-Futuna, lointain territoire français formé de trois petites îles situées dans le Pacifique. Visiblement touchés par cette marque d'attention, les habitants ont offert de multiples cadeaux à François Hollande. Certains ont même fait sourire le chef de l'Etat...
Ci-dessus, François Hollande recevant des mains du président de la collectivité, Mika Kulimoetoke, "une réplique d'une arme de prestige pour honorer son statut" de président de la République.
"Une sorte de javelot pour l'homme politique que vous êtes", a déclaré Mika Kulimoetoke en le remettant au président qui a rétorqué : "Je vais devenir redoutable avec cet armement."
"Ah oui quand même ! (...) Je pense que les ministres apprécieront", a souri le président au moment de recevoir son cadeau.
Le président de la République a enfin reçu des mains du président de la collectivité un récipient servant à la préparation d'une boisson traditionnelle à base de kava, une herbe qui ne pousse que dans cette région du Pacifique. De même, François Hollande s'est vu offrir un habit traditionnel "pour les grandes occasions", a précisé Mika Kulimoetoke qui portait lui-même ce vêtement.