Un javelot, un habit traditionnel... : la liste des cadeaux reçus par François Hollande à Wallis-et-Futuna
En visite lundi sur ce territoire lointain de la République, les habitants de l'archipel ont offert de nombreux cadeaux au chef de l'Etat qui l'ont beaucoup fait sourire.

"Une arme de prestige"

1/5
"Une arme de prestige"

Cela faisait 37 ans qu'un président de la République n'était pas venu à Wallis-et-Futuna, lointain territoire français formé de trois petites îles situées dans le Pacifique. Visiblement touchés par cette marque d'attention, les habitants ont offert de multiples cadeaux à François Hollande. Certains ont même fait sourire le chef de l'Etat...

"Une petite massue pour le chef des Armées"

2/5
"Une petite massue pour le chef des Armées"

Ci-dessus, François Hollande recevant des mains du président de la collectivité, Mika Kulimoetoke, "une réplique d'une arme de prestige pour honorer son statut" de président de la République.

Un javelot traditionnel

3/5
Un javelot traditionnel

"Une sorte de javelot pour l'homme politique que vous êtes", a déclaré Mika Kulimoetoke en le remettant au président qui a rétorqué : "Je vais devenir redoutable avec cet armement."

Une herminette (une petite hache)

4/5
Une herminette (une petite hache)

"Ah oui quand même ! (...) Je pense que les ministres apprécieront", a souri le président au moment de recevoir son cadeau.

Voir la suite du diaporama

Un récipient et un habit traditionnel

5/5
Un récipient et un habit traditionnel

Le président de la République a enfin reçu des mains du président de la collectivité un récipient servant à la préparation d'une boisson traditionnelle à base de kava, une herbe qui ne pousse que dans cette région du Pacifique. De même, François Hollande s'est vu offrir un habit traditionnel "pour les grandes occasions", a précisé Mika Kulimoetoke qui portait lui-même ce vêtement.