
Interrogé par plusieurs jeunes Français dans le magazine Pif, Emmanuel Macron a évoqué ses relations aux Français et les enjeux de son mandat. La question théorique d'une démission a également été soulevée.
Il s'appelle Michel Poulaert, il a 47 ans, et il est bien malgré lui le sosie de François Hollande. En effet, ce Belge, interrogé par Le Monde, indique être un partisan de la droite, plus particulièrement de Nicolas Sarkozy !
"On a commencé à me dire que j’avais la même tête que lui en 1997, quand il est devenu premier secrétaire du PS. Une fois, à Paris, un serveur m’a même demandé : 'Mais vous n’êtes pas François Hollande ?' Je lui ai répondu : 'Oui, c’est moi. Envoyez la note rue de Solférino !'", raconte-t-il amusé, dans les colonnes du journal du soir.
Mais depuis qu'il a été opéré de la myopie, Michel Poulaert ne porte plus de lunettes. Sa ressemblance avec l'ancien président n'est donc plus flagrante. "Ça m’a permis de souffler. Mais j’en ai toujours une paire sous la main pour faire des photos avec ceux qui le souhaitent", s'amuse-t-il.
François Hollande était un président "normal", un monsieur-tout-le-monde en somme. Pas étonnant que les gens lui ressemblent. Ce prêtre espagnol participait à un débat télévisé lorsque le public a cru voir l'ancien chef de l'Etat français déguisé en curé. Mais l'ancien président a aussi d'autres sosies, dont un Antillais et un autre irlandais, que vous pouvez découvrir ici.
Dans la famille des hommes de gauche reconvertis en religieux, je demande Laurent Fabius. David Lerouge, prêtre à Cherbourg, a découvert dans sa sacristie une photo d'un ancien religieux d'une ressemblance frappante avec l'actuel président du Conseil constitutionnel.