
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Comme (presque) chaque année depuis 1988, le prix de l'humour politique est remis à différents politiques qui ont prononcé - parfois malgré eux - la phrase la plus drôle de l'année. Pour cette édition 2016, le grand gagnant est Bruno Le Maire avec cette phrase tirée d'une interview au Point : "Mon intelligence est un obstacle".
Découvrez le reste des prix spéciaux décernés aux hommes politiques qui ne sont pas avares de bons mots.
Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a reçu le prix spécial du jury pour cette phrase : "Le PS ne travaille jamais pour rien ; surtout quand il travaille".
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a reçu le prix de l'encouragement pour cette phrase, à propos de Michel Platini : "Sa fin de carrière est aujourd'hui terminée".
L'ancien Premier ministre a reçu le prix de la persévérance pour cette phrase : "Les centristes sont tellement nombreux qu'on en trouve toujours un avec lequel être d'accord".
Le jury a remis un prix exceptionnel au président de la République pour ses "Hollanderies", tels : "L'afflux des migrants est une situation exceptionnelle qui va durer", "Entre ceux qui ne veulent rien faire et ceux qui veulent tout défaire, nous, nous allons bien faire", "Ça va mieux ; même la météo va mieux !", "Parfois, les mous peuvent atteindre la perfection".