Alors que François Hollande a annoncé jeudi soir qu'il ne briguerait pas un second mandat, tous les regards sont tournés vers le Premier ministre, qui s'active en coulisses. 
AFP

Coup de tonnerre dans la vie politique française ! Le président de la République a annoncé jeudi soir lors d'une allocution télévisée qu'il ne briguerait pas un second mandat en 2017. Sans transmettre officiellement le flambeau à Manuel Valls, il lui a laissé un boulevard pour se présenter à sa place à la prochaine présidentielle.

A lire aussi Présidentielle de 2017 : à quoi joue Manuel Valls ?

D'ailleurs, un signe ne trompe pas. Hier soir, à 20 heures précises, les parlementaires et journalistes chargés de couvrir l'actualité de Matignon ont reçu un SMS de l'équipe de communication de Manuel Valls, indique BFMtv. Dans ce texto, le Premier ministre indique qu'il va changer de numéro de téléphone. Au même moment, François Hollande annonce qu'il ne fera pas un second mandat..

Un meeting pour annoncer sa candidature ?

Difficile de ne pas y voir un énième caillou sur le chemin de la candidature de Manuel Valls à la présidentielle. Dans le JDD, dimanche, le Premier ministre avait fait parler de lui en n'excluant pas de se présenter à la primaire de la gauche. Et ce, alors même que François Hollande n'avait pas indiqué son propre choix. 

Mais les jours sont comptés pour le Premier ministre qui n'a que jusqu'au 15 décembre pour déposer sa candidature à la primaire. S amedi, il doit en principe prendre la parole au meeting de la Belle alliance populaire, aux côtés de nombreux membres du gouvernement. Il pourrait en profiter pour annoncer sa candidature et, dans la foulée, sa démission de Matignon.

Vidéo sur le même thème : François Hollande annonce qu'il ne se représentera pas en 2017 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : ZapTweets : l'actu vue de Twitter !