En 1988, François Mitterrand, 72 ans, rencontre une étudiante de 22 ans et entame avec elle sa dernière histoire d'amour. La journaliste Solenn de Royer dévoile "Le dernier secret" de l'ancien président dans un livre qui vient de paraître.
François Mitterrand : son amour secret avec une femme de 50 ans sa cadetteAFP
Sommaire

Un secret qu’il a emporté dans sa tombe. François Mitterrand est resté 14 ans à l’Elysée, de mai 1981 à mai 1995, avant de s’éteindre un an plus tard, retiré de la vie politique. Son second mandat est marqué par la maladie mais aussi la révélation publique de l’existence de sa fille Mazarine Pingeot, née de sa relation avec Anne Pingeot, conservatrice de musée. Ce secret n’est pourtant pas le dernier de sa vie, car François Mitterrand a eu une dernière histoire d’amour avant son décès, à en croire un livre qui vient d’être publié.

François Mitterrand : sa rencontre avec Claire, 22 ans

Dans son ouvrage Le dernier secret (éditions Grasset), publié le mercredi 6 octobre, la journaliste du Monde Solenn de Royer raconte la dernière liaison du président socialiste, avec une jeune femme de 22 ans. Cette anonyme, qui utilise le pseudo de Claire, a rencontré François Mitterrand dans les dernières années de son mandat et l’a accompagné jusqu’à sa mort. Selon Le Point, qui évoque ce livre, la romance commence par un jeu du chat et de la souris, la jeune militante cherchant à tout prix à approcher cet homme de gauche qui la fascine et lui finissant par la remarquer, à force de la croiser lors de ses sorties officielles.

Leurs premiers instants ont lieu à l’Elysée en 1988 explique Le Parisien, où ils prennent le temps de petit-déjeuner ou de déjeuner ensemble et où la jeune femme d’une vingtaine d’années finit par avoir ses habitudes. "Au premier baiser, elle hésite, il le sent et lui fait alors la cour de façon traditionnelle, avec patience et délicatesse", écrit Le Point pour résumer les premiers moments intimes de ce couple que cinquante ans séparent. Au début de leur relation, la jeune femme est âgée de 22 ans, l’homme politique en a 72 et ils restent ensemble jusqu’à la mort de ce dernier, huit ans plus tard. Une romance qui est restée secrète du début à la fin et, 25 ans après la mort de l’ancien président, elle est dévoilée pour la première fois. Cette liaison était aussi charnelle…

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.