Sous le règne du président socialiste, Paulette Decraene n'était jamais loin du chef de l'Etat. Dans les colonnes de Télé Star, elle se souvient de cette expérience hors du commun. L'occasion de connaître quelques facettes inconnues de François Mitterrand.
Mazarine, fautes d'orthographes : les confidences de l'ancienne secrétaire de François MitterrandAFP

Aujourd'hui âgée de 88 ans, Paulette Decraene a une existence passionnante. Née à Nantes le 2 janvier 1933, cette femme a par la suite fréquenté les plus hautes sphères du pouvoir français. 

Pourtant, son nom vous est sans doute inconnu. Paulette Decraene n'est effectivement quasiment jamais apparue à la lumière des caméras. Pour cause, elle faisait partie de ces petites mains qui s'activent dans les salons dorés de l'Elysée. Secrétaire particulière de François Mitterrand, elle suivit l'ancien président de la République durant près d'une trentaine d'années

Le magazine Télé Star a récemment pu l'interroger, l'occasion de connaître quelques petits secrets bien gardés. Elle décrit notamment l'ex maire de Château-Chinon (Nièvre) comme un homme aux plaisirs assez simples. "Il n'y avait pas de dîner en ville mais plutôt des tournées de librairies à la recherche de premières éditions", se souvient-elle. 

Paulette Decraene connaissait l'existence de la fille cachée du président 

On apprend aussi que le vainqueur de la campagne présidentielle de 1981 savait parfois se montrer exigeant : "Il détestait les fautes d'orthographe. Je lui faisais des petites notes tapées à la machine". S'ils se sont côtoyés pendant plusieurs dizaines d'années, François Mitterrand et sa secrétaire n'entretenaient pas pour autant des liens très proches. 

Paulette Decraene connaissait tout de même l'existence de Mazarine, la fille cachée que le président avait eu avec Anne Pingeot, une historienne en 1974. Elle se souvient même l'avoir "aider à faire ses devoirs". Longtemps, elle garda ce secret, elle n'en parla pas même à son mari. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.