Le président de la République dit s'être lancé dans une "guerre de mouvement" contre la pauvreté. C'est un ennemi qu'il entend affronter depuis plus d'un an dorénavant…
Emmanuel Macron auprès des démunis ? Il part "en guerre" contre la pauvretéAFP

Emmanuel Macron s'attaque à la pauvreté : ce qu'il entreprend contre la précarité

"En un an, on a pas tout changé", reconnaît à l'AFP - dont le Huffington Post reprend les éléments - une "source gouvernementale". Présent à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron dans les locaux d'Ateliers Sans Frontières (ASF), un organisme d'insertion par l'activité économique (IAE), il nuance cependant un bilan présidentiel assez critiqué. "Il y a eu des mesures très concrètes qui ont eu un impact immédiat", fait-il savoir.

Deux heures durant, dans l'après-midi du 10 septembre 2019, le chef de l'Etat a tenu à recueillir les témoignages de deux cents acteurs de l'IAE. Il y a aussi entendu, rapporte Le Figaro de "belles histoires" de réinsertion professionnelle et en a profité pour renouveler les engagements pris l'année passée, à la même date. Il a dit vouloir se lancer dans une "guerre de mouvement" contre la précarité en France.

Pour l'épauler dans son combat, note le pure-player, le président compte notamment sur une importante réduction du chômage. Ce dernier, qui grève aujourd'hui une partie considérable de la population active de l'Hexagone, s'élèvait à 8.5% au deuxième trimestre de 2019, avec un nombre d'inactifs en forte hausse, indique l'hebdomadaire Marianne.

"Il faut muscler la reprise économique et investir dans la lutte contre la pauvreté et l'insertion par l'activité économique", a tonné le locataire de l'Elysée, non sans vanter "le rôle des entrepreneurs sociaux", écrit le journal en ligne.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.