Elections européennes : l'ascension de Raphaël Glucksmann dans les sondagesabacapress
Dans les intentions de vote, le candidat de Place public associé au PS talonne désormais sa rivale Valérie Hayer, la tête de liste de Renaissance. En six mois, sa progression dans les sondages n'a pas dévié de sa trajectoire.
Sommaire

Lentement, mais sûrement, il s’impose. Raphaël Glucksmann, tête de liste de Place public-PS pour les élections européennes du 9 juin gagne du terrain sur Valérie Hayer. Avec respectivement 15% et 14,5% des intentions de vote, jamais l es listes de la majorité présidentielle et de PS-Place publique n’ont été “aussi proches” notent les auteurs du baromètre Toluna Harris interactive pour RTL, M6 et Challenge paru le 22 ma i. Quant au candidat du Rassemblement national, il n’est pas inquiété puisqu’il fait largement la course en tête avec plus de 30% des intentions de vote. 

Suspens pour la 2e place

Le match se joue donc surtout pour la deuxième place. Et la passe d’armes sur l’Ukraine entre la championne du camp macroniste et le fondateur de Place publique lors du débat entre candidats aux élections européennes organisé par LCI le 21 mai a de quoi faire basculer la situation. Lors de cet échange télévisé, la candidate de Renaissance a en effet reproché aux soutiens de son rival, les députés socialistes, de n e pas avoir voté en faveur de la loi de programmation militaire (permettant de déployer davantage d’aide à l’Ukraine notamment). Or ils ont bien voté cette loi, comme plusieurs d’entre eux l’ont mis en évidence sur les réseaux sociaux. Un autre sujet pourrait être de nature à diviser l'opinion :  Raphaël Glucksmann a récemment plaidé en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien, à la suite des annonces espagnole, irlandaise et norvégienne.

Parti de loin

 Il faudra donc attendre les prochaines salves d’enquêtes d’opinion, réalisées après ce débat et les dernières prises de position des candidats, pour savoir si cela aura été favorable à l’ancien conseiller du président géorgien Mikhail Sakaachvili.

En attendant, sa trajectoire dessine une progression constante depuis le début de l’année. Un baromètre  Toluna Harris Interactive pour Challenge  du 16 janvier lui accordait 11% des intentions de vote, contre 28% pour le RN et 19% pour Renaissance. Quelques semaines plus tard, le 21 mars, la liste menée par Raphaël Glucksmann obtenait13% des intentions de vote selon le même organisme.

Une percée depuis mars

 Une infographie réalisée par le Huffington Po st à partir d’une compilation des principales études d’opinion sur les élections européennes permet de visualiser le décrochage. C’est ainsi à partir du mois de mars que la candidature Glusckmann commence à percer, avec une opinion de plus en plus favorable à son égard, tandis que la liste menée par Valérie Hayer perd des points. Les deux sont désormais au coude-à-coude. 

Compte tenu de cette dynamique, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS a remis en question dans une lettre à l’Arcom l a tenue prochaine d’un débat entre Jordan Bardella et le Premier ministre Gabriel Attal. Quant à l’eurodéputé exclu de cet échange, il a lui-même épinglé un “faux duel” qui “invisibilise” la candidate de Renaissance, lors d’un entretien sur France 3. 

Un champion d’Instagram qui dénigre Tik Tok 

Sur les réseaux sociaux - indicateur bien moins spécifique certes mais qui donne une autre idée de la situation - l’ancien journaliste s’impose comme le candidat le plus populaire du trio de tête sur Instagram (groupe Meta) avec 761 000 abonnés en mai, contre 528 000 chez Jordan Bardella - qui compte en revanche presque 100 000 abonnés de plus sur X et  - et moins de 11 000 “followers” chez Valérie Hayer. Quant à Tik Tok, le terrain de jeu privilégié du candidat RN où il compte 1,2 million d’abonnés, très prisé par les jeunes, n’est pas du goût de Raphaël Glucksmann qui a fermé son compte