Miou-Miou : à quoi ressemblait la célèbre comédienne à ses débuts ?
Visage phare du cinéma, Miou-Miou est révélée auprès du public dans les années 1970 et de décrocher le César de la meilleure actrice en 1980. Saurez-vous la reconnaître au début de sa carrière ? Images.

Une figure phare du cinéma français. De son vrai nom Sylvette Herry, celle qui a pris comme nom d’artiste Miou-Miou fait ses débuts à l’écran dans les années 1970. Enchaînant les seconds rôles dans les films, comme Les Granges Brûlées ou Les Aventures de Rabbi Jacob où elle incarne la fille de Louis de Funès, elle est révélée auprès du public dans Les Valseuses réalisé par Bertrand Blier en 1974.

Aux côtés de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, l’actrice française incarnait le rôle de Marie-Ange dans ce chef-d'œuvre. Une héroïne qui a beaucoup marqué la carrière de la septuagénaire. "C'est vrai qu'évidemment, le film Les Valseuses était quand même assez controversé", souriait-elle à nos confrères de Télé Loisirs. "À l'époque, ça a choqué des gens. Mais, maintenant beaucoup moins je pense".

Une actrice césarisée qui a perdu son trophée !

Propulsée sous les projecteurs grâce à ce rôle, Miou-Miou a gagné en popularité en décrochant le César de la meilleure actrice pour La Dérobade en 1980. Un trophée qu’elle n’a jamais souhaité obtenir comme elle l’évoquait auprès de BFMTV récemment. "Je crois que j'ai dit à mon agent d'aller le prendre. Il l'a pris, mais comme il est mort je ne sais pas où il est", en poursuivant avec une certaine franchise. "J'ai été beaucoup nommé après, mais ils se sont lassés. Et à raison : je n'irai jamais".

Malgré ses 10 nominations, Miou-Miou reste toujours aussi populaire auprès des spectateurs. Si la vie intime a souvent fait la une des médias, l’ex-compagne de Julien Clerc préfère rester discrète sur le sujet. "Si c'est être discrète dans le sens où je ne fais pas de photos à tout bout de champ, de ne pas dévoiler ma vie privée, de ne pas trop parler de mes enfants, alors oui, je suis discrète", assure la star de Nona et ses filles (sur Arte) pour Télé-Loisirs.

Vidéo du jour

De ses débuts dans les années 1970 à son ascension dans les années 1980, il est vrai que Miou-Miou a fait de nombreuses apparitions médiatiques. Découvrez une sélection de ses photos vintages dans notre diaporama.

Miou-Miou jeune en 1975

1/10
Miou-Miou jeune en 1975

L'actrice Miou-Miou (de son vrai nom Sylvette Herry) posait devant les photographes en janvier 1975 à Paris.

Miou-Miou au Festival de Cannes en 1976

2/10
Miou-Miou au Festival de Cannes en 1976

L'actrice française posait en compagnie du chanteur Julien Clerc et du comédien Pierre Richard lors du Festival de Cannes en mai 1976.

La comédienne Miou-Miou en 1979

3/10
La comédienne Miou-Miou en 1979

L'actrice française et engagée Miou-Miou siégeait à la tribune de la grande salle de l'Unesco à Paris.

Miou-Miou à Monaco en 1980

4/10
Miou-Miou à Monaco en 1980

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama