Héritage de Claude François : voici combien touchent ses fils grâce à ses tubes

Publié par Thomas Louisy le 24/06/2025
le
4 minutes
claude françois junior fils
Depuis sa disparition le 11 mars 1978, le chanteur a laissé en héritage un grand patrimoine musical à ses deux fils. À combien s’élève-t-il aujourd’hui ? Claude François Junior a fait des révélations sur cette fortune dans les médias.

Alexandrie, Alexandra, Belles !, Belles !, Belles !, Comme d’habitude, Magnolias for ever... On a tous en tête au moins un tube de Claude François. L’artiste natif du Caire a publié plus de 450 titres au fil de sa carrière. Un monument de variété française qui laisse un patrimoine musical derrière lui pour des millions de fans en France et dans le monde.

Depuis la disparition tragique du "chanteur malheureux" le 11 mars 1978 à 39 ans, sa succession a été confiée à ses dignes héritiers, Claude François Junior et Marc. Deux enfants nés de son union avec la danseuse et mannequin Isabelle Forêt. Si leur père n’avait pas rédigé de testament avant sa mort, il a laissé des dettes importantes à régler.

Claude François Jr se confie sur l'héritage de son père

"D'abord, la question de refuser la succession s'est posée. Mon père avait laissé près de 10 millions de francs de dettes, ce qui était une somme énorme en 1978", a révélé Claude François Junior dans une interview au Parisien parue en février 2018. "Quand mon père est mort, un tuteur de biens a été nommé et un tuteur de personne, en l'occurrence notre mère a été désignée alors que nous étions mineurs."

Au milieu des années 1990, le fils aîné de Claude François est âgé de 25 ans lorsqu’il décide de se pencher sur son patrimoine musical. Dans le but de faire perdurer sa musique au fil des générations. "J'ai rencontré les différentes maisons de disques qui possédaient les enregistrements et nous avons commencé à travailler sur des compilations, des versions karaoké", confie le producteur musical à nos confrères. "En tant qu'héritiers, mon frère et moi avions à l'époque les droits d'auteur et d'interprète ainsi que les droits d'édition sur les chansons (NDLR : les droits sur la partition et le texte d'une chanson) que nous avons finalement revendus."

L’œuvre de Claude François estimée à "plusieurs millions d’euros par an"

Du divertissement au cinéma, jusqu’aux multiples reprises, la musique de Claude François permet aux deux héritiers de toucher le pactole. À combien s’élève le montant de son œuvre musical ? "C'est un chiffre d'affaires à six zéros, plusieurs millions par an quand on compte tout : les ventes de disques, les droits d'exploitation, d'utilisation dans des films des publicités, les reprises comme le disque de M. Pokora", a-t-il déclaré au quotidien en ajoutant. "Et puis il y a au milieu de tout ça 'My way' (NDLR : la version américaine de 'Comme d'habitude', coécrite et co-composée par Claude François) qui continue à faire le tour du monde."

Sept ans après ce témoignage, le quinquagénaire apporte des précisions sur sa situation financière dans Télé Star. Alors que nos confrères lui demandent s’il est millionnaire, le frère de Marc François répond. "Tout est relatif. Disons que je suis un 'millionnaire potentiel ou virtuel'", peut-on lire dans le numéro paru le 23 juin 2025 en poursuivant. "Mais travailler, c’est vital pour moi. Par respect pour mon père, pour son public… Un ayant droit n’a pas que des droits, il a des devoirs", selon des propos cités par Gala.

Les projets du fils aîné de Claude François

Celui qui aurait une sœur cachée fourmille encore de nombreux projets. Claude François Junior envisage de repartir bientôt en mer avec une croisière musicale, pour le bonheur de fans du chanteur. Il compte aussi racheter le Moulin de Dannemois, ancienne propriété de son père située dans l’Essonne. "Je travaille sur son rachat", a-t-il confié dans l’émission Buzz TV du Figaro. "La famille Lescure en est propriétaire depuis 25 ans. Ils ont fait un beau boulot. Le rachat est en bonne voie, mais il faut se décider rapidement", a déclaré le père de famille qui souhaite en faire une sorte de "Graceland à la française", comme la demeure d'Elvis Presley à Memphis aux États-Unis.

Claude François et ses fils

1/7

Claude François Junior dévoile quelques photos d'archive avec son père et son frère Marc sur Instagram.

Les fils de Claude François avec leur mère

2/7

Claude François a partagé la vie d'Isabelle Forêt avec qui il a eu ses deux fils, Claude et Marc.

Père et fils à la pêche

3/7

Quand il n'était pas en tournée, Claude François partageait des moments en famille avec ses deux fils.

Réunion de famille !

4/7

Claude François Junior avec ses cinq enfants lors d'une séance photo au Moulin de Dannemois pour le magazine Gala.

L'héritage musical de Claude François

5/7

Plusieurs années après la disparition de Claude François, la musique du chanteur continue de marquer l'esprit des fans.

Claude François Junior en compagnie de Jérôme Anthony

6/7

L'animateur et le fils de Claude François ont pris la pose ensemble lors d'un déjeuner en mars 2024.

La croisière s'amuse pour le fils de Claude François

7/7

Claude François Junior a lancé son projet "La croisière Claude François" pour permettre aux fans de voyager aux sons des tubes du chanteur.

Partager :

Google News