Festival de Cannes : à quoi ressemblait la Croisette dans les années 1960 ?
Depuis 1946, le Festival de Cannes accueille les grandes stars françaises et étrangères qui font la richesse du cinéma. Un événement prisé des fans présents sur la Croisette pour voir leur célébrité préférée. Voici en images la rétrospective des années 1960.

C’est l’événement le plus prestigieux de la Croisette. Depuis 1946, le Festival de Cannes célèbre le septième art en mettant à l’honneur les grands noms du cinéma français et international. Durant une quinzaine de jours, cinéastes et réalisatrices viennent présenter leurs films, dont certains sont en compétition pour décrocher la Palme d’Or décerné par le jury.

Les années 1960 marquent une période phare pour le septième art. D’autant que le ministre des Affaires culturelles André Malraux ouvrait les portes de cet événement à une nouvelle vague de réalisateurs comme François Truffaut et Alain Resnais, nous apprend le site du festival. Au palmarès, on retrouve parmi les cinéastes récompensés Federico Fellini (La Dolce Vita, en 1960), Jacques Demy (Les parapluies de Cherbourg, en 1964) sans oublier Claude Lelouch (Un homme et une femme, en 1966).

Quelles stars ont défilé sur la Croisette dans les années 60 ?

À cette même période, le Festival de Cannes a également été marquée par plusieurs scandales qui ont émaillé la quinzaine des réalisateurs. Sur fond de contestation sociale en mai 1968, les membres du jury ont démissionné et leurs cinéastes ont retiré leurs films, comme nous indique le site. L’année suivante, le 19 mai 1969, Truffaut, Godard et d’autres réalisateurs ont empêché la projection du film Peppermint frappé, réalisé par Carlos Saura, s’accrochant au rideau de la scène afin d’en bloquer son ouverture.

Vidéo du jour

Pour autant, le Festival de Cannes est aussi le rendez-vous des plus grandes stars françaises et étrangères qui défilent sur le tapis rouge devant les photographes. Du sacre de Jeanne Moreau, aux sublimes tenues de soirées de Catherine Deneuve, en passant le baiser enflammé de Romy Schneider et Alain Delon ou l’élection de Miss Festival… À quoi ressemblait la Croisette dans les années 1960 ? Coup de projecteur à travers notre rétrospective en images.

Romy Schneider arrivant au Festival de Cannes en 1969

1/10
Romy Schneider arrivant au Festival de Cannes en 1969

L'actrice Romy Schneider saluait la foule avec son mari Harry Mayer alors qu'ils entraient dans le palais des Festivals pour l'ouverture du Festival de Cannes.

Alain Delon et Romy Schneider en 1962

2/10
Alain Delon et Romy Schneider en 1962

Les deux acteurs étaient fiancés et posaient en amoureux devant les photographes lors de leur venue à Cannes.

Sophia Loren, Simone Signoret et Yves Montand en 1961

3/10
Sophia Loren, Simone Signoret et Yves Montand en 1961

Les trois célèbres stars de cinéma posaient ensemble devant les photographes lors du Festival de Cannes en 1961.

Les candidates à l'élection de Miss Festival en 1968

4/10
Les candidates à l'élection de Miss Festival en 1968

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama