André Manoukian : les révélations chocs sur son éviction brutale par SMS

Publié par Julien Pinardi
le 26/06/2026
André Manoukian
abacapress
© Stevens Tomas/ABACA
Après douze saisons à juger les candidats de Nouvelle Star, André Manoukian dévoile les circonstances particulièrement rudes de son renvoi.

Figure incontournable du télé-crochet phare des années 2000, le musicien a marqué les téléspectateurs par sa bienveillance et son oreille absolue. Pourtant, la conclusion de cette longue aventure cathodique s'est avérée bien moins poétique que la musique qu'il défend ardemment. Le pianiste revient avec précision sur la manière abrupte dont la production a mis un terme à sa participation.

Un message pour prix de douze ans de fidélité

Détenteur du record absolu de longévité pour un juré de télé-crochet en France, André Manoukian a connu une sortie par la petite porte. Dans une interview accordée au podcast Buzz TV du Figaro/TV Magazine, l'ancien complice de Marianne James explique avoir été purement et simplement renvoyé par un simple texto

Une méthode expéditive qui a également frappé les autres membres du jury de l'époque (JoeyStarr, Élodie Frégé, et Sinclair). "On a été virés par SMS. On nous a dit : 'Voilà, c’est fini, on change tout.' C’était d’une violence inouïe après tant d’années de fidélité", déplore-t-il auprès de nos confrères. Il garde la dignité de relativiser : "Très souvent, il n’y a même pas de SMS, vous l’apprenez dans la presse..."

Les méthodes impitoyables des productions télévisuelles

Ce procédé illustre le décalage frappant entre l'investissement personnel exigé à l'antenne et la froideur stratégique des décisions de coulisses. Lors de la transition du programme entre D8 et M6 en 2017, la production a opté pour un renouvellement total de l'équipe, sans ménager de véritable transition pour les visages historiques. Le compositeur garde un goût amer de cette gestion purement comptable. Il souligne l'ironie cruelle de la situation : être considéré comme un pilier du programme pendant plus d'une décennie, pour finalement se retrouver écarté d'un simple clic.

Vous avez aimé cet article ?

Nouvelle Star : du succès historique à la fin amère

La pilule est d'autant plus difficile à avaler que l'artiste a été le témoin privilégié de l'âge d'or du Pavillon Baltard. Seul juré à avoir traversé toutes les époques du format, il a vu éclore des artistes majeurs comme Julien Doré, Amel Bent ou Christophe Willem. S'il conserve une affection profonde pour sa famille de cœur télévisuelle, composée de Manu Katché et Dove Attia, son constat sur le milieu reste sévère. "La télévision est une machine à broyer l'humain sous prétexte de renouvellement", confie-t-il.

La vie après le jury : entre jazz et pouvoirs de la musique

L'ex-juré a depuis tourné la page pour se recentrer sur ses premières amours : le piano et la transmission. Il rencontre actuellement un franc succès en librairie avec son ouvrage Les pouvoirs extraordinaires de la musique et poursuit ses tournées de jazz à travers l'Hexagone. S'il a pris ses distances avec les polémiques, son regard sur les télé-crochets a définitivement changé. "Je ne regarde plus ces émissions pour juger, mais pour comprendre comment la musique survit encore dans ce cadre", dans Buzz TV.

Mais ça ne l'empêchera pas, comme nous apprend TV Magazine, de présenter une nouvelle émission nommée "Entre duels et duos", dont la première sera diffusée sur France 5 à partir de ce vendredi 26 juin.

Google News Voir les commentaires