iStock
Pour rendre un dernier hommage à un défunt, il est possible de personnaliser une plaque funéraire qui sera déposée sur la sépulture suite à l'enterrement.

Qu'est-ce que la plaque funéraire d'une sépulture ?

Séparée de la pierre tombale, la plaque funérairese conçoit comme un hommage et peut être personnalisée selonle souhaitdu proche qui en fait la commande. Elle permet d'exprimer ses regrets en toute liberté dans le strict respect de la personne décédée en ajoutant une pensée, une citation, une expression, une photo ou une image ayant une signification particulière pour témoigner de son affection envers le ou la défunt(e). Déposée sur la sépulture au moment de l'enterrement, la plaque apporte des informationsaffectives et personnelles afin que la pierre tombale ne se résume pas aux inscriptions officielles (nom, dates de naissance et de décès).

Enterrement : comment personnaliser votre plaque ?

Fabriquée dans un matériau solide résistant aux intempéries, votre plaque funéraire peut être conçue en granit, en marbre, en ardoise, en verre, etc. De nombreuses formes et couleurs sont disponibles, mais la plupart des gens optent pour un rectangle noir/gris avec une écriture dorée. Au-delà du texte ou des images que vous souhaitez ajouter, vous pouvezen supplémentinclurecertainesgravures et inscriptions : feuilles d'arbres, oiseaux, animaux de compagnie, fleurs, papillons, etc.Proposéespar les pompes funèbres, les plaques en vente libre sont très variées mais peuvent aussi être réalisées sur mesure. En fonction de la taille, de la qualité et de la durabilité, les tarifs évoluent de quelques dizaines àplusieurs centaines d'euros.