Mort d'Émile : la mère du petit garçon s'exprime pour la première depuis la découverte des ossementsabacapress
Trois semaines après la macabre découverte du crâne du jeune Émile, âgé de deux ans et demi, disparu dans le quartier du Haut-Vernet, sa mère sort du silence. Sur Facebook, elle partage un message poignant.
Sommaire

Mercredi 10 avril 2024, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a annoncé la fin des recherches dans la zone concernée. Les enquêteurs concentrent désormais leurs efforts sur l'exploitation des indices disponibles et attendent les résultats des analyses. Selon certaines hypothèses, une chute accidentelle du petit garçon est envisagée, bien que des zones d'ombre subsistent.

Analyse en cours pour déterminer les causes du décès

Les analyses des ossements découverts se poursuivent pour éclaircir les circonstances exactes de la mort du jeune Émile. Disparu le 8 juillet 2023 du hameau du Haut-Vernet, l'enfant était recherché intensivement pendant plusieurs mois. La découverte par une randonneuse de son crâne à plus d'un kilomètre de son lieu de disparition a confirmé son décès, mais n'a pas permis de déterminer les causes. 

Plus de 45 hectares ont été fouillés suite à cette découverte, ce qui a également permis aux enquêteurs de retrouver les vêtements du garçonnet de deux ans et demi ainsi que des dents et un fragment osseux lui appartenant.

Deux sources ont confirmé à BFMTV la découverte d'une dent appartenant au jeune Émile, un élément actuellement en cours d'analyse à l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) à Pontoise. Parallèlement, des ossements d'animaux, possiblement des chevreuils, ont également été récupérés dans la même zone.

Poursuite des recherches sur le terrain

Le sentier où les premiers ossements ont été découverts se trouve près d’un ruisseau qui descend de la montagne, avec à cet endroit-là une "très forte déclivité", avait précisé le procureur lors d’une conférence de presse mardi 2 avril.

"Ces éléments auraient pu être déplacés par une personne, un animal,ou les conditions météorologiques", selon les déclarations de la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant pour Sud Ouest...

Une cagnotte ouverte pour Émile

Malgré les recherches initiales avec des chiens pisteurs et des hélicoptères équipés de caméras thermiques juste après la disparition de l'enfant, les investigations se poursuivent activement sur place. En effet, BFMTV rapporte qu'une centaine de gendarmes et une dizaine de légionnaires spécialisés dans les fouilles ont été mobilisés pour explorer méticuleusement les zones spécifiques et délimitées.

Suite à la découverte du crâne et d’un ossement du petit garçon, une cagnotte a été ouverte sur la plateforme Leetchi.

Depuis la création de cette cagnotte, 673 personnes ont participé à la cagnotte pour permettre à la famille du petit Émile d’offrir à l’enfant une cérémonie et un enterrement, une fois que l’enquête sera terminée. Actuellement, le montant total collecté par la famille du petit Émile reste inconnu.

Dans un message publié sur Facebook, Marie S. a saisi l'occasion pour exprimer sa gratitude.

La mère d'Émile reconnaissante

La mère d'Émile a publié un post sur la page Facebook "Prions pour Émile". Ce groupe compte plus de 28 000 membres. Dans son post, Marie.S a fait savoir qu'elle était reconnaissante envers tous les distributeurs : "un immense merci pour les très nombreuses participations à la cagnotte."

La mère de famille en a également profité pour dire qu'elle était très touchée par la "compassion" des personnes qui lui écrivent. "Nous essayons de lire tous vos messages, que ce soit les commentaires, les mp, les lettres,... Et sommes toujours très touchés par votre compassion".