Orages violents : 77 départements sous surveillance ce vendredi 29 août
Une fin de semaine sous tension. Après une journée marquée par des orages violents du Sud-Ouest aux frontières de l’Est mercredi, avec des cumuls de pluie parfois supérieurs à 80 mm, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, la situation reste instable ce jeudi. Les orages se sont décalés vers les régions de l'Est, notamment du massif alpin jusqu'à la région PACA, où de nouveaux cumuls importants sont attendus.
Ailleurs, le temps reste perturbé avec de fréquents passages nuageux et pluvieux, notamment sur l’Ouest. Les températures maximales amorcent une baisse, oscillant désormais entre 20 et 25 °C sur la majeure partie du territoire, sauf sur le Sud-Est qui résiste encore autour des 30 °C. Le vent s’est renforcé sur les côtes atlantiques et dans le Sud avec une tramontane marquée sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Une perturbation active et plus de fraîcheur vendredi
Vendredi 29 août s’annonce comme la journée la plus fraîche de la semaine. Une nouvelle perturbation orageuse traversera la quasi-totalité de l’Hexagone. Les maximales plafonneront autour de 20 °C au nord et seront légèrement plus élevées dans le Sud-Ouest, dépassant les 25 °C uniquement près de la Méditerranée.
Cette séquence de temps agité devrait se prolonger durant le week-end, avec une reprise des orages samedi dans le centre du pays, puis dimanche vers le Nord-Est.
Voici les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ce vendredi 29 août 2025.
Hauts-de-France
L’Oise et l’Aisne sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.
Normandie
Le Calvados, la Manche, l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.
Ile-de-France
Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d’Oise sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.
Grand-Est
Les Ardennes, l’Aube, le Haut-Rhin, le Bas Rhin, la Haute-Marne, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.
Bretagne
Les Côtes-d'Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.
Pays de la Loire
La Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.
Centre-Val de Loire
Le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher sont placés en vigilance jaune pour les orages ce vendredi 29 août 2025.