Orages et surtensions : comment éviter les coupures de courant et protéger vos appareils ?

Publié par Rédaction
le 19/08/2025
Orage
Istock
Illustration
L’été, les orages sont fréquents et parfois violents. Ils peuvent provoquer des surtensions et endommager vos appareils domestiques. Voici quelques bons réflexes à adopter pour limiter les dégâts.

Quand la foudre tombe, que se passe-t-il vraiment ? Un éclair qui frappe une ligne électrique peut provoquer une surtension brutale sur tout le réseau. Cette vague de courant se propage alors jusque dans votre maison, atteignant vos équipements via les prises électriques, les antennes TV ou les câbles téléphoniques.

Les conséquences sont souvent sous-estimées : téléviseurs, box internet, ordinateurs, mais aussi réfrigérateurs ou systèmes de chauffage peuvent être gravement endommagés. Les composants internes, sensibles aux pics de tension, peuvent griller instantanément, rendant l’appareil inutilisable.

Foudre, surtensions, coupures : comment anticiper les risques ?

La foudre peut également provoquer des coupures de courant généralisées, perturber les réseaux téléphoniques et internet, et dans les cas les plus graves, entraîner des courts-circuits, des fuites de courant ou même des incendies.

Voici quelques astuces pour limiter les risques et préserver vos équipements… même quand le tonnerre gronde.

Vous avez aimé cet article ?

Débrancher la télévision et le câble d’antenne

1/9
Foudre
Istock
Illustration

La foudre peut provoquer une surtension via l’antenne ou la prise électrique et endommager le téléviseur. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut aller jusqu’à une implosion. Éteignez d’abord la télé, débranchez ensuite la prise secteur et le câble d’antenne, puis éloignez-les du mur.

Débrancher la box Internet et ses câbles

2/9
Foudre
Istock
Illustration

La box est très sensible aux surtensions, surtout si elle est connectée via une prise téléphonique ou un câble Ethernet. Éteignez et débranchez la box, ainsi que tous les câbles (alimentation, téléphone, Ethernet...).

Débrancher l’ordinateur et le câble réseau

3/9
Foudre
Istock
Illustration

Les composants électroniques des PC peuvent être détruits par des pics de courant. Éteignez votre ordinateur, puis débranchez la prise secteur et le câble réseau s’il est en filaire.

Débrancher les appareils connectés à des antennes ou câbles extérieurs

4/9
Foudre
Istock
Illustration

Les antennes et câbles extérieurs (TV satellite, parabole, prise téléphonique) sont des points d’entrée potentiels pour la foudre. Débranchez tous les appareils reliés à des équipements extérieurs.

Utiliser des multiprises parafoudre et onduleurs

5/9
Foudre
Istock
Illustration

Ces dispositifs limitent les dégâts en cas de surtension sans devoir tout débrancher à chaque fois. Branchez vos équipements sensibles sur des multiprises avec protection parafoudre, ou installez un onduleur pour les protéger durablement.

Vous avez aimé cet article ?

Débrancher les appareils électroménagers coûteux

6/9
Foudre
Istock
Illustration

Même si le risque est plus faible, certains appareils (lave-linge, réfrigérateur, climatiseur...) peuvent aussi être endommagés. Débranchez-les si possible, surtout si vous vous absentez.

Débrancher les téléphones fixes en ligne aérienne

7/9
Foudre
Istock
Illustration

La foudre peut frapper les fils téléphoniques aériens et passer jusqu'à votre appareil. En cas d’orage, il est recommandé de débrancher le téléphone fixe filaire.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama