Orages violents : 12 départements placés en vigilance orange ce jeudi 28 août
Après plusieurs journées pluvieuses, la météo risque de se gâter encore un peu plus. Ce mercredi 27 août, Météo-France a placé une quarantaine de départements en vigilance jaune "orages" pour la journée de jeudi. Parmi ces départements en alerte, certains sont en vigilance orange.
Selon Météo-France, "un axe pluvio-orageux s'intensifiera dans l'après-midi de mercredi sur l'Auvergne et s'étendra en soirée et nuit de mercredi à jeudi vers le nord-est. Une deuxième salve orageuse est attendue sur le sud-ouest pour la soirée de mercredi, le caractère précipitant et grêligène sera marqué. Pour la nuit de mercredi à jeudi, le Languedoc Rousillon sera également impacté", prévient l’organisme.
Côté températures, elles seront assez contrastées dans l’Hexagone avec 23 à 24 °C à Paris et Bordeaux, 26 °C à Marseille et jusqu’à environ 30 °C en Corse (Ajaccio). Plus au nord, le temps reste variable mais généralement sec, de la Bretagne à l’Île-de-France, avec un ressenti plus frais, autour de 22 à 25 °C.
Ces département placés en vigilance jaune "orages"
Trente-neuf départements sont placés en vigilance jaune pour des risques d’orages ce jeudi 28 août. Météo-France précise que "la dégradation orageuse pourra s'étendre aux régions limitrophes du nord-est". Egalement, les orages attendus pourront s’accompagner de fortes pluies, de grêle et de rafales, et il est recommandé aux habitants de rester vigilants.
Sont concernés l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Ces départements en vigilance pluie-inondation
Certaines régions seront exposées à des risques de pluies intenses et d’inondations dès demain. Une vigilance qui concerne particulièrement le quart sud-est de la France. Ce jeudi, Météo-France a placé 22 départements en alerte jaune pour "pluie-inondation". Parmi les départements concernés, on retrouve l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Doubs, le Gard, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, le Var, le Vaucluse et le Territoire de Belfort.
Les habitants sont invités à la prudence et à suivre l’évolution des vigilances météo. Au sein de notre diaporama, découvrez les départements en vigilance orange "orages".
Vosges
Ce département est placé en vigilance orange pour la journée du jeudi 28 août.
Haut-Rhin
Météo-France a placé ce département en vigilance orange pour la journée du jeudi 28 août.
Territoire de Belfort
Pour ce jeudi 28 août, ce département passe en vigilance orange.
Haute-Saône
Ce jeudi 28 août, ce département est concerné par une vigilance orange aux orages.
Doubs
Une vigilance orange a été déclenchée pour ce département, ce jeudi 28 août.
Jura
Jeudi 28 août, ce département est placé sous vigilance orange.
Ain
Météo-France a émis une vigilance orange pour ce département, ce jeudi 28 août.