Orages samedi : les 31 départements où la météo va tourner ce weekend
La météo devrait virer à l’orage en cette fin de semaine, dans un contexte classique pour la mi-juin. Une dépression remontant du Portugal, associée à une goutte froide en altitude, crée un conflit entre l’air chaud venu d’Afrique du Nord et une masse d’air humide issue de l’Atlantique. Résultat : l’atmosphère devient très instable, avec un risque élevé d’orages dès mercredi soir à l’ouest, avant une généralisation du phénomène vendredi et samedi.
Les premiers coups de tonnerre devraient se faire entendre ce mercredi soir en Aquitaine, où les Landes et la Gironde pourraient être touchés par des orages violents. Ces cellules orageuses gagneront ensuite les Charentes, la Bretagne et les Pays de la Loire dans la nuit. Jeudi, les orages se décaleront vers la Normandie et le Centre-Val de Loire, avec une activité plus diffuse vers la Bourgogne et l’est du Bassin parisien.
Une fin de semaine électrique avant une accalmie dimanche
Vendredi, c’est au tour de la moitié nord-ouest de la France de connaître une dégradation plus franche. La Normandie pourrait essuyer les orages les plus violents, avec de fortes rafales de vent, des pluies diluviennes et un risque de grêle.
Mais c’est samedi que la situation météo va concerner le plus de départements. Une nouvelle salve orageuse gagnera une large moitié est du pays, épargnant en grande partie le pourtour méditerranéen. Les régions entre le sud-ouest et les frontières de l’est sont en ligne de mire.
Des averses orageuses, parfois accompagnées de grêle et de rafales à plus de 80 km/h, sont attendues dans ces zones. Les températures resteront élevées samedi, avec des maximales comprises entre 28 et 32°C, accentuant l’ambiance lourde et instable.
Dimanche, à l'occasion de la fête des Pères, une accalmie est attendue. L’air plus frais s’installera progressivement par le nord, mettant fin à cette séquence orageuse durable.
Voici les départements qui pourraient être touchés par la foudre ce samedi 14 juin 2025 selon les prévisions de Météo-France du mardi 10 juin. Notez toutefois que la fiabilité reste limitée concernant l'activité et la trajectoire de ces orages.
Normandie
De possibles orages pourraient toucher le Calvados (14), l'Eure (27), la Manche (50) et l'Orne (61) ce samedi 14 juin 2025.
Pays de la Loire
De possibles orages pourraient toucher la Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85) ce samedi 14 juin 2025.
Ile-de-France
De possibles orages pourraient toucher l’Ile-de-France à savoir Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95) ce samedi 14 juin 2025.
Nouvelle-Aquitaine
De possibles orages pourraient toucher les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Charente-Maritime (17) et la Charente (16) ce samedi 14 juin 2025.
Centre-Val de Loire
De possibles orages pourraient toucher l'Eure-et-Loir (28), l'Indre-et-Loire (37), le Loiret (45) et le Loir-et-Cher (41) ce samedi 14 juin 2025.
Grand-Est
De possibles orages pourraient toucher les Ardennes (08), la Marne (51) et l’Aube (10) ce samedi 14 juin 2025.
Hauts-de-France
De possibles orages pourraient toucher l’Oise (60), l’Aisne (02) et le Nord (59) ce samedi 14 juin 2025.