Météo : quelle sera la météo chez vous ce week-end ?
Les dégradations orageuses initialement prévues ce week-end sur une bonne partie du pays sont repoussées. Ces prochains jours pourraient bien être estivaux chez vous... Températures avoisinant les 30 degrés, grand soleil ou averses : découvrez les prévisions dans votre région.

L'été n'a pas dit son dernier mot.  La rentrée des classes se fait sous un ciel mitigé ce jeudi 2 septembre, avec une fraîcheur matinale qui, selon La Chaîne Météo, pourra vous offrir entre 6 et 7 degrés au nord-est. Attendez-vous toutefois à des températures plus élevées dans l'après-midi, car 25 à 28 degrés sont attendus au centre ouest du pays. Dans le sud, des orages sont susceptibles de se développer dans l'après-midi.  

Alors que les prévisions météorologiques laissaient présager une forte dégradation orageuse ce week-end, il semblerait que le mauvais temps soit retardé. D'après les informations de La Chaîne Météo, "la dépression présente sur le proche Atlantique a une trajectoire plus sud que prévue et file vers le Portugal". Cela signifie donc que ce premier week-end de septembre sera bien plus agréable que prévu, avec des températures plutôt élevées et estivales sur la majorité du territoire. Cyrille Duchesne, météorologue, note toutefois que quelques instabilités sont attendues avec parcimonie, ce qui se traduira par des averses ou des orages très localisés. 

Un temps chaud et estival "sur les trois quarts est et sud du pays" ce week-end

Samedi 4 septembre, des orages resteront possibles dans certaines régions comme dans le Massif Central ou dans le Bassin parisien. Le temps sera chaud, lourd, et instable par endroits : vous pourrez vous attendre à quelques orages locaux. Dimanche 5 septembre, la météo sera très estivale : la dégradation orageuse initialement prévue est retardée et laisse la place au soleil. "Sur les trois quarts est et sud du pays, il fera chaud. Le soleil sera plus ou moins voilé par des nuages d'altitude et quelques nuages bourgeonnants en direction des reliefs de l'est, où une ondée orageuse ne sera pas exclue", précise La Chaîne Météo. Dans notre diaporama, découvrez le détail des prévisions météo de ce week-end, région par région.  Les prévisions issues du diaporama se basent sur les données de Météo France au jeudi 2 septembre, 8 heures 30. 

Île-de-France

1/13
Île-de-France

En Île-de-France, quelques averses sont attendues sur la majorité du département pour le samedi 4 septembre. Toutefois, les températures seront assez élevées avec 25 degrés à Créteil et à Melun. Pour le dimanche 5 septembre, en revanche, un grand soleil illuminera l'est du département, avec quelques nuages à l'ouest. On aura un minimum de 25 degrés à Orgeval, et un maximum de 27 degrés à Meaux. 

Hauts-de-France

2/13
Hauts-de-France

Samedi 4 septembre, les nuages seront majoritaires en Hauts-de-France. Quelques averses pourraient venir rythmer la journée. On attend toutefois un peu de soleil dans l'est du département. 23 degrés sont prévus à Laon, et 27 à Abbeville. Pour le dimanche 5 septembre, quelques nuages sont attendus dans le sud ouest. On aura un minimum de 23 degrés à Calais, et un maximum de 27 degrés à Soissons. 

Pays-de-la-Loire

3/13
Pays-de-la-Loire

Samedi 4 septembre, quelques nuages sont attendus dans les Pays-de-la-Loire mais le temps sera globalement bon. On attend 25 degrés au Mans et 26 degrés à Nantes. Pour le dimanche 5 septembre, un grand soleil est prévu dans l'ensemble du département. On aura un minimum de 24 degrés à Saint-Nazaire, et un maximum de 28 degrés à Saumur. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

4/13
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Samedi 4 septembre, de nombreux orages étaient prévus, notamment dans les Hautes-Alpes. Cette dégradation ne se traduira finalement que par quelques averses à l'est.Un grand soleil règnera dans le reste du département, avec 26 degrés à Cannes et 27 degrés à Saint-Tropez. Pour le dimanche 5 septembre, un grand soleil est prévu dans la majorité du département avec quelques exceptions, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence où la pluie sera de la partie. On aura un minimum de 22 degrés à Barcelonette, et un maximum de 29 degrés à Aix-en-Provence.

Voir la suite du diaporama

Auvergne-Rhône-Alpes

5/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 4 septembre, de nombreux orages étaient prévus, notamment dans l'Allier. Il fera finalement grand soleil dans tout le département, avec quelques nuages ça et là. On attend 26 degrés à Lyon et jusqu'à 27 à Valence. Pour le dimanche 5 septembre, un grand soleil est prévu dans tout le département. On aura un minimum de 16 degrés à Bonneval-sur-Arc, et un maximum de 28 degrés à Lyon.

Grand Est

6/13
Grand Est

Samedi 4 septembre, le Grand Est aura droit à un grand soleil avec quelques nuages au sud ouest. On attend 24 degrés à Strasbourg et à Verdun. Pour le dimanche 5 septembre, le soleil sera également de la partie, cette fois sur tout le département. On aura un minimum de 23 degrés à Longwy, et un maximum de 27 degrés à Troyes.

Bretagne

7/13
Bretagne

En Bretagne, le samedi 4 septembre sera nuageux mais les températures seront plutôt agréables. On attend 25 degrés à Rennes et 21 à Brest. Pour le dimanche 5 septembre, le soleil sera de la partie sur l'ensemble du département. On aura un minimum de 21 degrés à Brest, et un maximum de 28 degrés à Redon.

Centre-Val de Loire

8/13
Centre-Val de Loire

Dans le Centre-Val de Loire, de nombreux orages étaient prévus. Cette dégradation se présentera finalement sous forme de pluie le samedi 4 septembre. Ce jour, on attendra 26 degrés à Tours et 25 à Bourges. Le lendemain, en revanche, un grand soleil illuminera tout le département. On aura un minimum de 26 degrés à Orléans, et un maximum de 28 degrés au Grand-Pressigny.

Nouvelle Aquitaine

9/13
Nouvelle Aquitaine

Alors que de nombreux orages étaient prévus dans les Landes ce samedi 4 septembre, il n'y aura finalement que quelques averses accompagnées de nuages dans le nord du département. On attend 24 degrés à Marmande, et 26 à Poitiers. Dimanche 5 septembre, en revanche, un grand soleil illuminera tout le département. On aura un minimum de 27 degrés à Limoges, et un maximum de 31 degrés à Bordeaux.

Bourgogne-Franche-Comté

10/13
Bourgogne-Franche-Comté

Alors que de nombreux orages étaient prévus en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi 4 septembre, il n'y aura finalement que quelques nuages par endroits. On attend 26 degrés à Dijon et à Auxerre. Dimanche 5 septembre, le soleil sera de la partie sur tout le département. On aura un minimum de 22 degrés à Morez, et un maximum de 28 degrés à Auxerre.

Normandie

11/13
Normandie

Samedi 4 septembre, des nuages et quelques averses sont attendus en Bourgogne-Franche-Comté, notamment dans l'est du département. On attend 24 degrés à Caen et à Rouen. Dimanche 5 septembre, un grand soleil illuminera le département, malgré quelques nuages à l'est. On aura un minimum de 20 degrés à Cherbourg-Octeville, et un maximum de 25 degrés à Rouen.

Occitanie

12/13
Occitanie

Alors que des orages étaient prévus en Occitanie ce samedi, notamment dans l'Aveyron, il n'y aura finalement que quelques averses par endroits. On attend un grand soleil sur la côte est, avec de la pluie au nord et des nuages un peu partout. On attend 26 degrés à Perpignan et 21 degrés à Rodez. Dimanche 5 septembre, un grand soleil illuminera le département. On aura un minimum de 26 degrés à Montpellier, et un maximum de 30 degrés à Toulouse.

Corse

13/13
Corse

Samedi 4 septembre, de la pluie est attendue sur l'ensemble de la Corse avec 25 degrés à Bastia et 26 à Ajaccio. Le lendemain, en revanche, un grand soleil est prévu un peu partout. On aura un minimum de 24 degrés à Vico, et un maximum de 27 degrés à Ajaccio.