Météo de la semaine : à quoi faut-il s'attendre près de chez vous ?
Après une fin d'été et un début d'automne sous le signe de la chaleur tardive et de la sécheresse, la tendance s'est rapidement et nettement inversée depuis la mi-octobre. A tel point que la France n'a jamais reçu autant de précipitations en l'espace de 15 jours depuis l'arrivée des premiers relevés météorologiques en 1993.
Des pluies particulièrement abondantes
Les perturbations se succèdent à un rythme effréné depuis les environs de la mi-octobre, la faute à une absence de l'anticyclone et surtout à un flux océanique dynamique apportant son lot de dépressions plus ou moins actives et même de tempêtes, comme l'explique La Chaîne Météo. En conséquence, les précipitations sont particulièrement abondantes à l'échelle de la France depuis le début de cette période perturbée et un record de quantité de pluie a même pu être enregistré.
En effet, entre le 19 octobre et le 2 novembre 2023, la France a reçu une quantité moyenne de 138 millimètres de pluie, un record depuis le début des moyennes météorologiques de ce type en 1958. Cette valeur bat en effet le précédent record de 130mm sur 15 jours datant de la période du 21 septembre au 5 octobre 1993.
Ces précipitations abondantes ont entraîné des inondations parfois importantes ces derniers jours, notamment sur le Sud-Ouest et l'extrême Nord du pays. Le Pas-de-Calais fut le département le plus touché avec des crues majeures de plusieurs cours d'eau du département, toujours en cours aujourd'hui.
Découvrez dès maintenant dans notre diaporama, les prévisions de la semaine à venir. Entre pluies, neige et froid, voici à quoi vous pourriez être confrontés pour la semaine du 13 novembre 2023.
Hauts-de-France
A l'image de cette première semaine de novembre, la région sera une nouvelle fois confrontée à un vaste épisode pluvieux. Des intempéries sont malheureusement attendues pour toute la semaine. Les températures matinales tourneront autour de 8°C, tandis que celle de l'après-midi ne dépasseront pas les 15°C.
Normandie
Tout comme leurs voisins des Hauts-de-France, les Normands verront une vaste dépression pluvieuse s'installer pour toute la semaine... Le températures matinales moyennes grimperont à 9°C, alors que l'après-midi, elles tourneront autour des 13°C en moyenne.
Bretagne
Si des éclaircies viendront redonner du baume au coeur des habitants, largement victimes de la tempête de cette semaine, le temps sera une fois encore perturbé. Pour ce qui est des températures, elles seront assez semblables le matin comme l'après-midi avec une moyenne de 12°C.
Pays-de-la-Loire
Si le début de semaine sera au rythme de la pluie, des éclaircies seront présentes d'ici mercredi. Toutefois, les températures seront plus fraîches en fin de semaine.
Île-de-France
Les Franciliens suivrnt l'exemple avec une semaine marquée par de fortes pluies et des températures largement en baisse.
Grand Est
La tendance sera la même pour les habitants de l'est de la France : des pluies toute la semaine et des températures en chute constante. En fin de semaine, ces dernières seront même proche du négatif.
Centre-Val-de-Loire
Au centre ouest de la France, le territoire verra également des perturbations s'abattre toute la semaine et des températures chuter dès le jeudi. Celles-ci seront comprises entre 5 et 8°C.