La neige va tomber dans ces départements ce week-end
Dès la fin novembre, les premières stations de ski alpines et pyrénéennes vont ouvrir leurs pistes. Et ça tombe bien, cette année encore, la neige devrait être au rendez-vous. Ce week-end, elle commencera vraiment à s'installer en altitude, sur les deux massifs, particulièrement à la frontière avec l'Espagne. D'après Tameteo.com, "la neige tombera à nouveau sur la barrière (pyrénéenne, ndlr) au-dessus de 1800 mètres d’altitude."
Un samedi plutôt maussade, un dimanche plus ensoleillé
Même constat pour La Chaîne Météo, "Dans le sud-ouest, un ciel plus couvert accompagne les premières pluies sur le piémont pyrénéen, où la limite pluie-neige se situe vers 1 700 mètres." La journée de samedi sera maussade et hors haute altitude, les températures seront clémentes sur les Apes comme sur les Pyrénées. Dans le reste du pays, la douceur sera de mise, sous un ciel contrasté. Dimanche sera la journée la plus ensoleillée, quasiment sans neige.
Fines couches et manteaux blancs
Dans les Alpes du sud, les flocons ne laisseront sans doute que de fines couches, de 5 à 15 cm maximum. En revanche, au-delà, un petit manteau de 20 à 30 cm se constituera, jusqu'à 40 cm passés les 2 500 mètres. Les Alpes du nord elles ne connaîtront que des chutes de neiges éparses qui laisseront des traces éphémères.
Retrouvez les 7 départements concernées par la véritable arrivée de la neige en cette fin d'année 2025 dans notre diaporama ci-dessous. La situation peut encore évoluer d'ici ce soir. Et n'oubliez pas, sur la route, de vous mettre en conformité avec la loi Montagne !
Alpes-de-Haute-Provence (04)
De faibles chutes de neiges auront probablement lieu dans la nuit de vendredi à samedi au nord-est du département du côté de Saint-Paul-sur-Ubaye voire Barcelonnette. Les températures pourraient descendre jusqu'à -4 °C la nuit, - 1 °C en soirée.
L'Ariège (09)
La neige s'invitera dans la soirée de samedi à partir de 1 700 ou 1 800 mètres d'altitude, particulièrement sur le Plateau de Beille. Les températures descendront à - 1 °C avant un redoux dimanche.
La Haute-Garonne (31)
Une neige soutenue tombera en altitude, dès 1 800 mètres, notamment sur la station de Superbagnères, samedi matin et jusqu'en soirée, avec une température minimale de 1 °C.
Les Hautes-Pyrénées (65)
La neige tombera en faible quantité à partir de 1 700-1 800 mètres d'altitude, notamment du côté de Piau-Engaly. Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 0 °C.
Les Pyrénées-Orientales (66)
Samedi matin uniquement, une neige abondante accompagnée de pluies verglaçantes tombera du côté des Angles. Les températures resteront largement positives.
La Savoie (73)
La neige tombera faiblement à partir de 1 500 mètres dans la nuit de samedi à dimanche et plus abondamment dès 2 500 mètres comme à Tignes. Où les températures seront les plus fraîches, descendant jusqu'à - 3 °C.
La Haute-Savoie (74)
Dans les nuits de samedi et dimanche, la neige pourrait tomber en faible quantité sur la région de Chamonix-Mont-Blanc. Les températures y descendront jusqu'à - 1 °C à - 3 °C.