El Niño : quel est ce phénomène climatique qui pourrait faire son retour en 2023 ?

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 13/04/2023
the storm is coming storm clouds above the tree heavy torrential rain rainfall flash flooding metorology weather forecast low pressure area la nina climate
Istock
Canicules, sécheresse, inondations... Les conséquences entraînées par le retour de ce phénomène climatique pourraient affecter le monde entier. On vous explique ce qu'il en est.

Un phénomène météorologique s’apprête à faire son grand retour. A travers le monde, de nombreux modèles climatiques alertent sur un potentiel retour d’El Niño pour la fin 2023. Comme le rapporte le Huffington Post, la dernière mise à jour de l’Organisme météorologique mondial (OMM) explique que le phénomène a désormais 50% de risque de se développer avant 2024.

Il s’agit d’un dérèglement du système climatique qui se manifeste par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical. "Certaines années, une anomalie de vent dans l’ouest du Pacifique ralentit les alizés [des vents venant de l’Est] et entraîne l’eau chaude de surface de l’ouest vers l’est, ce qui va réduire la différence de températures entre l’Est et l’Ouest, réduire encore plus les alizées et faire en sorte que d’autant plus d’eau chaude se déplace et remonte", explique Eric Guilyardi, océanographe au CNRS et président de l’Office for Climate Education, dans les colonnes de Ouest France.

El Niño : qu’est-ce que ce phénomène climatique ?

En conséquence, la température de l’air globale peut augmenter jusqu’à parfois 3 ou 4 degrés. Ce phénomène climatique est naturel et revient généralement tous les 3 à 7 ans. Il s’oppose à un autre, moins violent, la Niña qui, à l’inverse, accentue les alizés et provoque une remontée des eaux froides.

Si El Niño affecte le monde entier, certaines régions sont bien plus touchées que d’autres. En Europe et en France, les conséquences restent donc minimes et, comme l’explique Eric Guilyardi à nos confrères, "ce n’est pas parce qu’on a un phénomène El Niño qu’il fera forcément plus chaud en France". Cependant, certains territoires d’Outre-mer pourraient quant à eux être exposés.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez dans notre diaporama la liste des conséquences qu’El Niño pourrait entraîner à travers le monde.

Hausse des températures mondiales

1/5
orange sky with bright sun and thermometer symbolizing climate change and global warming
Istock

Comme l’explique Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM auprès du Huffington Post, El Niño "risque d’alimenter un nouveau pic des températures mondiales", même si toutes les régions du monde ne seront pas affectées de la même manière.

Sécheresse

2/5
drought land so long waterless
Istock

Dans plusieurs zones du globe, El Niño pourrait amplifier les risques de sécheresses. Ce serait le cas en Amérique centrale et du Sud, notamment en Colombie. Les régions de l’Australie, de l’Inde ou encore de la Corne de l’Afrique pourraient elles aussi être concernées.

Incendies

3/5
firefighter extinguishing wildfire with fire truck
Istock

Avec les sécheresses et la hausse des températures, le climat pourrait être particulièrement propice aux feux de forêts dans certaines régions du monde comme l’Australie. 

Hausse des précipitations

4/5
rain pouring down from old galvanized roof
Istock

A l’inverse, du côté de la Californie aux Etats-Unis, les pluies et les impressionnantes chutes de neiges pourraient s’intensifier.

Inondations

5/5
heavy flood
Istock

El Niño pourrait aussi augmenter les risques d’inondations, notamment au Pérou, en Equateur, en Amérique centrale ou encore du côté de la Corne de l’Afrique. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News