Alerte orage : 69 départements en vigilance ce mardi
Après une semaine ensoleillée et des températures douces dans la majeure partie du pays, la météo se dégrade. Ce mardi, la météo sera instable pour une grande partie de l'Hexagone. Météo-France a placé 69 départements en vigilance jaune en raison d’un risque d’orages importants.
Une très grande partie de la France est concernée par l’alerte, excepté une zone allant du Finistère aux Ardennes, ainsi que quelques territoires isolés comme la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, l’Aude et la Haute-Savoie.
Que signifie la vigilance jaune ?
“Lorsque des départements sont placés en vigilance jaune, les services meteorologiques demandent aux citoyens d’être attentifs aux alertes, que ce soit pour le vent, la pluie, les avalanches ou encore les orages, car il y a des phénomènes météorologiques auxquels il faut être attentif”, prévient Patrick Marlière, directeur de Médias-Weather.
De violentes rafales de vent attendues
Ces vigilances font suite à une perturbation sur la péninsule Ibérique qui remonte sur la France depuis ce dimanche 9 mars. Ce mardi, des averses orageuses sont attendues avec des rafales de vent pouvant atteindre 40km/h dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour l’instant, la vigilance jaune devrait être en place jusqu’à 23h. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.
Grand Est
L'ensemble des départements de cette région sont concernés par la vigilance jaune "orages" ce mardi.
Bourgogne-Franche-Comté
Tous les départements de cette région sont en vigilance jaune "orages".
Auvergne-Rhône-Alpes
Presque tous les département de cette région sont en vigilance jaune "orages". Seule la Haute Savoie est épargnée.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
L'ensemble des départements de cette région sont concernés par la vigilance jaune "orages" ce mardi.
Occitanie
Presque tous les département de cette région sont en vigilance jaune "orages". Seule l'Aude est épargnée.
Nouvelle-Aquitaine
Presque tous les département de cette région sont en vigilance jaune "orages". Seule la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne sont épargnés.
Pays de la Loire
Tous les départements de cette région sont en vigilance jaune "orages".