Voici le geste simple à faire avec vos rideaux pour bloquer la chaleur (et garder votre maison fraîche)

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 28/06/2025
Une femme boit un verre d'eau frais devant un ventilateur
Istock
Garder sa maison fraîche en été sans climatisation, c’est possible ! En utilisant vos rideaux au bon moment et en choisissant les bons tissus, vous pouvez bloquer la chaleur en dehors de chez vous.

Lorsque les températures grimpent, garder son intérieur frais peut devenir un véritable parcours du combattant... et tout le monde n’a pas la chance d’avoir une climatisation ! Fort heureusement, il existe des astuces simples, naturelles et économiques pour limiter votre exposition à la chaleur. L’une d’elles repose sur un objet que vous avez déjà chez vous : vos rideaux !

Fermer ses rideaux aux bons moments

Le premier réflexe à adopter est de fermer vos rideaux pendant la journée, dès que le soleil tape sur vos fenêtres. Cela empêchera les rayons UV de chauffer l’intérieur et vous permettra de conserver une température plus agréable. Le soir venu, une fois la chaleur retombée, pensez à les rouvrir pour faire circuler l’air frais, surtout si vous créez des courants d’air avec des fenêtres opposées.

Choisir les bons rideaux

Tous les rideaux ne se valent pas : optez pour des rideaux thermiques ou occultants, conçus pour bloquer les rayons du soleil et limiter les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur. Privilégiez également des tissus clairs : ils réfléchissent davantage la chaleur que les tissus foncés, qui ont tendance à l’absorber.

Améliorer l’isolation et la ventilation

Fermer ses rideaux, c’est bien... mais cela ne suffit pas toujours. En les combinant avec des volets, des persiennes ou même des stores, vous renforcez l’effet barrière. Tôt le matin et tard le soir, ouvrez vos fenêtres pour aérer naturellement votre logement.

Quelques gestes simples qui changent tout

Pour maximiser l’effet de vos rideaux, évitez les sources de chaleur inutiles : éteignez les appareils électriques en veille, limitez l’usage du four ou des plaques de cuisson pendant les pics de chaleur. Installez quelques plantes, qui apporteront une sensation de fraîcheur. Enfin, préférez des teintes claires sur vos murs et meubles pour refléter la lumière au lieu de la piéger. En adaptant l’usage de vos rideaux, en choisissant les bons tissus et en combinant quelques gestes simples du quotidien, vous pouvez gagner précieusement quelques degrés. Une bonne raison de tester ces astuces dès aujourd’hui !

Vous avez aimé cet article ?

Notez que l'efficacité de ces astuces peuvent varier selon l'orientation de vos fenêtres, de l'isolation de votre logement ainsi que de l'intensité de la chalur extérieure.

Google News Voir les commentaires