Jaunis, poussiéreux, imprégnés de mauvaises odeurs... Avec le temps, vos rideaux perdent de leur éclat. Planet vous propose de découvrir 8 astuces naturelles - et peu coûteuses - pour les rendre plus blancs que jamais.
8 astuces naturelles pour redonner leur éclat à des rideaux qui jaunissent

Vos rideaux ont perdu leur éclat d'antan et vous désespérez de retrouver un jour du blanc derrière ce tissu jauni ?  Pas de panique : il est encore possible de nettoyer vos voilages, que ce soit à la main ou à l'aide de votre machine à laver.  Attention toutefois : avant de laver et de repasser vos rideaux vous-même, il est indispensable de vous assurer qu'ils sont assez résistants. Pour tester la couleur de vos textiles, il faut humidifier le coin de l'ourlet, poser un morceau de coton dessus, puis repasser le coin avec votre fer.

"Si le coton se colore, c'est que la couleur est mal fixée et que le tissu va se décolorer au lavage", explique le site spécialisé en décoration. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que de vous rendre au pressing. Si vos rideaux ont passé le test, vous pouvez ouvrir le diaporama ci-dessus pour découvrir huit astuces miraculeuses pour les rendre plus blancs que jamais.  En plus d'être écologiques et naturelles, ces solutions sont peu coûteuses et nécessitent des produits que vous avez probablement déjà chez vous. 

Comment amidonner ses rideaux ?

Une fois que vous obtenez des rideaux éclatants, il ne vous reste plus qu'à les amidonner pour leur donner un peu de tenue. Pour ce faire, il vous suffit de les laisser tremper dans de l'eau de cuisson dans laquelle vous aurez fait cuire du riz au préalable. Enfin, faites-les sécher sur une tringle pour éviter de créer des plis : vos rideaux seront comme neufs ! Si vous êtes fumeur, ou quelqu'un de votre foyer, pensez désormais à régulièrement pulvériser un mélange à base d'eau et d'huile essentielle d'eucalyptus sur vos rideaux. En plus de dégager une odeur agréable, vos rideaux seront protégés du jaunissement causé par le tabac et la nicotine. 

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

1/8
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

D'après Déco, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc forment le duo idéal pour rendre vos rideaux plus éclatants que jamais. Il vous suffit de mettre un verre de bicarbonate dans le tambour de votre machine à laver, accompagné d'un verre de vinaigre blanc. Lavez vos rideaux à 30°, et le tour est joué !

Citron et bicarbonate de soude

2/8
Citron et bicarbonate de soude

D'après La Redoute, il est tout à fait possible de remplacer le vinaigre blanc par du citron dans l'astuce précédente. Versez donc un peu de jus avec un verre de bicarbonate de soude et ajoutez vos rideaux. Lancez ensuite un cycle à 40 °C maximum.

Lait

3/8
Lait

Si vos rideaux sont fragiles, vous pouvez les faire tremper dans du lait avant de les mettre dans la machine à laver : ils seront comme neufs.

Levure chimique

4/8
Levure chimique

L'astuce pour bien laver ses rideaux à la machine à laver ? La Redoute conseille de les laisser tremper une heure dans de l'eau chaude mélangée à un sachet de levure chimique, puis de les mettre au lave-linge avec un programme délicat.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.