Matelas qui se creuse : comment y remédier ?
Difficultés à s'endormir, maux de dos, sommeil perturbé... Ces désagréments sont-peut être causés par l'affaissement de votre matelas. Si vous constatez un creux, il y a quelques règles à respecter pour y remédier. Le point sur les bonnes et les mauvaises idées.

Quoi de plus désagréable que de se coucher sur un lit affaissé ?  Votre dos vous fait souffrir, vous vous réveillez en pleine nuit, vous vous sentez épuisé au réveil... Selon Tediber, la formation d'un creux au milieu de votre matelas fait partie du chemin de vie de votre literie. "Les creux seront plus prononcés et nombreux si vous avez tendance à toujours privilégier le même côté de votre matelas pour vous coucher. De même si vous dormez toujours sur la même face de votre matelas", précise le spécialiste du matelas. Un phénomène existant mais toutefois plus rare chez les matelas en latex ou à mémoire de forme. 

Plusieurs éléments peuvent vous indiquer l'affaissement d'un matelas. Parmi eux : 

  • Les difficultés à s'endormir. 
  • Les douleurs au dos, aux cervicales, aux hanches au réveil.
  • L'impression de "dormir dans une cuvette".

Comment donner plus de temps à votre matelas ? 

Aucune solution définitive ne peut être apportée à un matelas qui se creuse. Seules quelques astuces que vous pouvez trouver dans le diaporama ci-dessous vous permettront de lui donner du sursis en attendant de pouvoir vous en acheter un nouveau. Ou, au moins, de passer des nuits plus confortables ! Notre diaporama comporte également les fausses bonnes idées à éviter quand on constate un creux dans son lit. 

Vidéo du jour

Si l'usure d'un matelas est inévitable, vous pouvez la retarder en l'entretenant au maximum. Aérez régulièrement votre chambre, évitez les gestes qui encouragent l'apparition d'humidité, et retournez votre matelas à chaque changement de saison.

Frapper le matelas

1/5
Frapper le matelas

Pour mieux répartir la mousse de votre matelas, vous pouvez le mettre à la verticale et frapper sur ses faces. Cela ne sauvera pas intégralement votre matelas, mais vous aurez quelques mois devant vous pour le remplacer. 

Mettre une planche de bois entre le sommier et le matelas

2/5
Mettre une planche de bois entre le sommier et le matelas

Si certains seraient tentés de glisser une planche de bois entre le sommier et le matelas, c'est une mauvaise idée : votre confort sera réduit. 

Retourner le matelas

3/5
Retourner le matelas

N'hésitez pas à retourner votre matelas de temps en temps : si cela n'arrange pas le problème, cela vous permet de vous donner du temps avant d'en acheter un nouveau.

Utiliser un surmatelas

4/5
Utiliser un surmatelas

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama