Plusieurs matelas contiennent deux faces : l'une pour l'été, l'autre pour l'hiver. Voici une astuce imparable pour ne plus vous tromper.
Matelas : comment différencier la face été de la face hiver ?IllustrationIstock

Quoi de plus désagréable que de grelotter une nuit d'hiver, ou de ne pas réussir à dormir à cause de la chaleur d'été ?  Peu importe de quel côté vous vous trouvez : la solution est d'adopter un matelas disposant d'une face été et d'une face hiver. Ainsi, vous pouvez le retourner à chaque changement de saison afin de profiter de ses vertus respirantes ou chaleureuses. Cela vous permet de mieux dormir, peu importe la température dans votre chambre.

D'un côté, nous avons la face de couchage hiver, composée de matériaux supposés conserver la chaleur de votre corps, comme la laine. De l'autre côté, nous avons la face de couchage été, composée de matériaux plus respirants et frais, supposés absorber l'humidité, comme la soie, le lin ou d'autres tissus comme le Coolmax. Leurs propriétés rafraîchissantes vous permettent de passer des nuits agréables en mai comme en août. 

L'étiquette du matelas se trouve du côté hiver

Mais comment différencier ces deux faces ? C'est très simple ! Tous les fabricants, sans exception, cousent l'étiquette du matelas sur la face de couchage hiver. La face qui n'a pas d'étiquette est donc celle à adopter en été. Pratique, non ? Attention toutefois : tous les matelas ne disposent pas de ces deux faces de couchage. D'autres sont composés de matériaux supposés s'adapter aux quatre saisons. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de retourner son matelas plusieurs fois par an afin d'éviter l'usure. Vous pouvez le retourner tous les deux mois de la tête aux pieds, en plus de changer de face à chaque saison.

Prêt à passer les meilleures nuits de votre vie ? 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.