L'argot, le verlan et ses expressions urbaines ne cessent de s'immiscer dans la langue française. Comme nous l'explique Benjamin Valliet, auteur de "Lexique ta mère", le langage argotique tend à une meilleure compréhension intergénérationnelle. Explications.
Seniors : comment comprendre les expressions employées par vos petits-enfants ? Istock

L’argot comme "meilleure compréhension intergénérationnelle"

"Avoir le seum", "badass", "c’est chelou" ou encore "DTC" ! La signification de ces expressions venues d’un autre temps vous semble totalement étrangère ? Vous pensez que seuls les jeunes de moins de 20-30 ans maîtrisent l’argot ? Pas de panique, inutile d’avoir fait bac+5 (option verlan) pour en maitriser les rudiments.

Histoire de vous rassurer également : le but n’est pas de vous donner un cours de langue argotique, couramment employée par vos enfants, petits-enfants ou encore vos jeunes voisins du quartier. Mais pour vous éclairer sur le sujet, certains auteurs se sont intéressés à ce phénomène linguistique venu des milieux populaires, s’imposant de plus en plus dans la langue française.

Pour expliquer le caractère familier de ce type de langage, l’écrivain Benjamin Valliet a publié une compilation de mots et expressions argotiques réunie dans Lexique ta mère. Un titre au jeu de mots très explicite et une couverture humoristique (une personne âgée interpellant deux jeunes : "wesh les frères, bien ou bien", ndlr) "permettant une meilleure compréhension du langage pour toutes les générations", assure l’auteur de 42 ans à Planet.

Dans son livre, Benjamin Valliet présente un mot d’argot dont il donne sa définition. Puis il transcrit le mot dans une phrase argotique, avant de le traduire en langage soutenu. "Par exemple, l’acronyme YOLO ou "You Only Live Once" (on ne vit qu’une fois, en anglais) est devenue le nouveau Carpe Diem d’Horace pour les ados", dit l’écrivain originaire du Nord. "Le caractère sociétal du livre est une meilleure compréhension intergénérationnelle". Ainsi les adultes et seniors apprennent les rudiments de l’argot des ados, tandis que les jeunes peuvent également enrichir leur vocabulaire avec les traductions en langage soutenu.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.