L'association 40 millions d'automobilistes a mis en ligne jeudi un site Internet permettant de signaler les routes françaises en mauvais état. Explications. 
©Getty Images

"J’ai mal à ma route" : c’est le nom du site Internet lancé jeudi par l’association 40 millions d’automobilistes afin de permettre aux Français de signaler les routes dans un mauvais état près de chez eux.

"En France, on estime à 47% la part des accidents de la route liés à l’infrastructure routière. Paradoxalement, les budgets alloués à l’entretien et à la création d’infrastructures routières sont en chute libre depuis de nombreuses années : chaque année, ce sont 25% du budget dédié à la route qui sont supprimés", estime l’association sur le site.

Chaussée déformée, nid de poule…

Après avoir entré leurs coordonnées (prénom, nom et adresse mail), les internautes peuvent ensuite signaler le problème particulier (chaussée déformée, nid de poule, signalisation incohérente, route étroite, virage dangereux…) en indiquant la ville et la route concernées. Avec si possible une indication du niveau où se trouve le problème.

Les informations recueillies permettront ensuite d’aboutir à une carte des routes de France les plus dégradées. Des données qui seront transmises par l’association aux autorités en charge de l’entretien des routes pour les pousser à engager les travaux nécessaires.

Pour signaler un problème, c’est ici : http://www.jaimalamaroute.com/

En vidéo sur le même thème : Un film choc sur le rôle des amortisseurs dans la sécurité routière