Ce dimanche 21 février, Danièle Evenou fête ses 78 ans. Visage phare de la fiction française, la star a également traversé plusieurs épreuves au cours de sa carrière. À cette occasion, Planet vous dévoile quelques indiscrétions sur la comédienne.
Situation financière, compagnons, accident domestique... Les secrets de Danièle Evenou© Daniele EvenouCapture Instagram
Sommaire

Danièle Evenou : une star à l’abri du besoin face à la crise

Elle était la contractuelle préférée des Français dans les années 80. Danièle Evenou a été révélée au grand public dans la série Marie Pervenche, où elle a incarné le rôle-titre pendant trois saisons. Une fiction qui permet à l'actrice d’accéder à une certaine notoriété dans le monde artistique.

En parallèle de ses apparitions au cinéma, c’est sur le petit écran que Danièle Evenou s’est épanouie tout au long de sa carrière. Tour à tour, elle a participé à de célèbres émissions comme L’académie des neuf, Fort Boyard, et récemment Boyard Land sur France 2. Ou encore à des concours culinaires, à l’image d’Un dîner presque parfait, Le Meilleur Pâtissier et Top chef spécial "célébrités", qu’elle a remporté en 2018 sur M6.

L’actrice et sociétaire des Grosses Têtes sur RTL s’est aussi illustrée à plusieurs reprises au théâtre, jouant avec Norbert Tarayre et Séverine Ferrer dans la pièce C’est pas du tout ce que tu crois en 2019. Des activités fructueuses qui ont permis à l’ambassadrice de la société des résidences pour séniors Domitys d’être à l’abri du besoin, alors que le secteur culturel est durement touché par la crise sanitaire.

"Je suis chez Domitys, j’ai ma retraite et je ne suis pas quelqu’un qui a dépensé son argent n’importe comment", avouait-elle en décembre dernier dans l’émission Que sont-ils devenus ?, diffusée sur la chaîne Non Stop People. Une grand-mère généreuse envers ses petits-enfants, mais qui reste très alerte face à la pandémie. "Je fais très attention, je trouve que nous ne sommes pas assez prudents", reconnaît celle qui a perdu des proches amis, touchés par le Covid-19.

Danièle Evenou : qui sont les hommes de sa vie ?

Si l’actrice Danièle Evenou est épanouie auprès de sa famille, elle a également fréquenté plusieurs hommes dans sa vie. Parmi ses belles histoires d’amour, on retient sa relation avec Jacques Brel, rencontré sur le tournage du film Franz avec la chanteuse Barbara dans le rôle d’entremetteuse. "Il voulait absolument sortir le soir avec elle pour voir des concours de bataille de coqs. Barbara disait non, elle avait horreur de ça et je la comprends", évoquait l’actrice au micro de France Info. "Au bout de trois, quatre fois, Barbara lui dit 'Sors avec la petite Evenou, emmène la petite Evenou'. Et il m’a emmenée. En rentrant, il a mis sa Jaguar face à la mer et a allumé la stéréo pour mettre l’une de mes chansons préférées, Le vaisseau fantôme de Wagner. Comment voulez-vous dire non ?".

Après cette idylle, Danièle Evenou a retrouvé l’amour dans les bras de l’animateur Jacques Martin. De leur union, ils sont les parents de deux fils : Frédéric (né en 1973) et Jean-Baptiste (né en 1976), également devenus comédiens. À la suite de leur séparation en 1980, ils sont restés en bons termes jusqu’à la mort du producteur en 2007.

Par la suite, l’actrice Danièle Evenou a fréquenté le journaliste et ancien ministre Georges Fillioud en 1983, avant de se marier en 1996. Alors qu’ils nageaient dans le bonheur, son mari décède en 2011. Trois ans après sa disparition, la star a refait sa vie avec Jean-Pierre Baiesi. Une relation au funeste destin puisque son dernier compagnon est mort en 2018, emporté par un cancer à 59 ans.

Danièle Evenou : les drames qui ont touché l'actrice

Si Danièle Evenou a connu de belles histoires d’amour, la dynamique septuagénaire n’a pas échappé à quelques soucis de santé. Quelques mois après la perte de son mari Georges Fillioud, la comédienne était victime d’un accident domestique, comme elle l’a révélé au tabloïd France Dimanche.

"Je ne vais pas très bien", confiait-elle à nos confrères en février 2012. "Je suis à l'hôpital. Comme des centaines de Français, surtout en ce moment. J'ai glissé et je me suis cassé la jambe. Double fracture à la malléole, interne et externe. Je déguste, j'ai mal". Une terrible chute qui l’avait contraint d’être opérée et immobilisée plusieurs jours à l’hôpital. "Comme je m'agite beaucoup, je suis toujours en train de me casser quelque chose", admettait la star très active.

Si la célèbre Marie Pervenche a depuis retrouvé ses forces, son moral était à nouveau au plus bas lorsqu’elle a perdu son frère la même année. "Quelques mois plus tard, mon frère Alain est mort, à son tour, de maladie. Nous étions très très liés. J'étais l'aînée", confiait-elle dans le magazine Ici Paris, révélant dans la même interview avoir été victime par la suite d’une intoxication alimentaire, la faute à de la mozzarella avariée. "Les médecins ont été très inquiets pendant les premières quarante-huit heures. J'ai mis plusieurs semaines à me rétablir complètement", d'après ses propos relayés par Purepeople.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.