Quand l’Etat islamique s’attaque au patrimoine culturel
Les terroristes de Daesh ont l’intention de détruire l’histoire. Plusieurs sites historiques ont été saccagés depuis le début de l’année. L’UNESCO déplore "une tragédie culturelle".

La cité antique de Palmyre

1/4
La cité antique de Palmyre

Mercredi soir, le groupe terroriste  Etat islamique a pénétré dans la cité antique de Palmyre en Syrie, située à 201 kilomètres de Damas. On ignore pour l’instant si les terroristes ont d’ores et déjà procédé à des destructions sur ce site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site archéologique d’Hatra

2/4
Le site archéologique d’Hatra

Début avril, Daesh avait publié sur internet une vidéo montrant la destruction de la cité antique d’Hatra, vieille de 2000 ans. Ce site archéologique, situé à 100 kilomètres de Mossoul dans le nord de l’Irak, était classé au patrimoine culturel de l’UNESCO. Sur la vidéo, on voit les terroristes s’attaquer à cette ville fortifiée alliant architectures gréco-romaines et orientales à coups de pioche.

La cité historique de Nimroud

3/4
La cité historique de Nimroud

En mars, le groupe terroriste s’était attaqué au site antique de Nimroud, situé également dans le nord de l’Irak. Les djihadistes avaient saccagé cette cité historique assyrienne fondée au XIIIème siècle à l’aide de bulldozers.

Le musée irakien de Mossoul

4/4
Le musée irakien de Mossoul

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama