La nomination de Ségolène Royal au sein du gouvernement intrigue la presse internationale. Mais est-ce que la France est le seul pays à compter des membres d'une même famille au sein de son gouvernement? Sûrement pas.
© AFPAFP

© AFP

On a assez souligné la singularité de la nomination de l’ex-compagne du président dans le gouvernement, mais cette situation est-elle exclusive à la France ? D’autres gouvernements dans le monde sont composés de façon tout aussi cocasse. Tour d’horizon (non exhaustif) des nominations les plus surprenantes.

Cameron Kerry et John Kerry (USA)

Le secrétaire d’État américain John Kerry a vu l’arrivée de son frère cadet Cameron nommé ministre du commerce le premier juin dernier.

C’est la première fois dans l’histoire américaine que deux frères sont réunis dans le même gouvernement.

Daoussa Déby Itno et Idriss Déby Itno (Tchad)

Encore une histoire de fratrie. Au Tchad, le président Idriss Déby Itno a tout simplement nommé son frangin. Daoussa Déby Itno, frère ainé du président,  s’est vu confier le ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l'information dans le cadre du cinquième remaniement en 10 mois opéré par son cadet.

Boni Yayi et Marcel de Souza (Bénin)

Fraîchement réélu, le Président de la République du Bénin a besoin de nouveaux soutiens pour assoir son autorité. Et comme on n’est jamais aussi bien qu’en famille, il nommera le frère de la première dame, Marcel de Souza ministre du développement. Ami de longue date et beau-frère du président, celui-ci est toujours membre du gouvernement.

François Hollande et Ségolène Royal (France)

Un président qui nomme son ex-femme, ce n’est tellement pas courant que c’est à ce jour le seul cas connu. Dans le cadre d’un remaniement attendu par les Français, François Hollande a donc nommé la mère de ses quatre enfants. En 1992, François Hollande n’avait pas eu de portefeuille ministériel parce que Mitterrand ne voulait pas d’un couple au sein du gouvernement.

Les jumeaux Kaczynski (Pologne)

Lech Kaczyński, décédé en dans un tragique accident d’avion, était le président de la Pologne. Élu en 2005, il avait nommé ni plus ni moins que son frère jumeau Jarosław en qualité de Président du Conseil des ministres. La Pologne devenait alors le premier pays du monde à être gouverné par des jumeaux. À la mort de son frère en 2010, Jarosław Kaczyński n'est pas reconduit par les électeurs à la tête de l'État. 

Aliou Sall et Macky Sall (Sénégal)

Au Sénégal aussi on a le sens de la famille. Le Président Macky Sall a donc suivi tous ces exemples pour nommer aussi son frère au sein de son gouvernement. En qualité de "ministre Conseiller" Aliou Sall compte depuis le mois d’octobre 2012 parmi l’équipe gouvernementale sénégalaise. Généreux avec les siens, le président a récidivé en 2013 en nomment l’épouse de son cousin Ministre de la femme. "Coïncidence" dit-on du côté des autorités.

A revoir en vidéo : Quand Ségolène Royal demandait François Hollande en mariage à la télévision 

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.