Mardi soir, la compagnie aérienne American Airlines a rencontré un problème technique avec une application installée sur les iPad des pilotes. Une douzaine de vols a été retardée.

Alors que l’entreprise Apple connaît une nouvelle baisse des ventes d’iPad, la marque à la pomme se serait bien passée de cette mauvaise publicité. En effet, un dysfonctionnement des tablettes utilisées par les pilotes d’American Airlines a empêché le décollage de plusieurs avions mardi soir. Les pilotes de la compagnie américaine se servent de leur tablette pour consulter leur plan de vol mais également pour avoir des informations sur les aéroports de destination ou encore pour des procédures internes à la compagnie aérienne, rapporte France Info.

Les iPad ont remplacé les dossiers en papier

Pour l’instant, l’origine du problème n’est pas connue. Il pourrait s’agir d’un bug lié à l’iPad ou à l’application développée par une filiale de Boeing qu’utilisent les pilotes d’American Airlines. Depuis 2013, la compagnie a remplacé les dossiers en papier par des tablettes tacticles. Celles-ci, plus légères que les sacoches à roulettes appelées "Kit bag" par les pilotes, ont l’avantage d’être actualisées en temps réel. Sauf quand les iPad cessent de fonctionner comme mardi soir et affichent un écran blanc.

Lire aussi -Le gouvernement russe troque ses iPad pour des tablettes Samsung par mesure de sécurité

C’est le site américain Quartz qui a révélé cet incident en relayant les témoignages de passagers qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. "Le pilote est arrivé et nous a dit que son iPad venait de s'éteindre de manière inattendue tout comme celui du copilote", a ainsi raconté un passager. Avant d’ajouter : "L'ensemble de la flotte d'American Airlines est cloué au sol car suite à un problème sur des iPad, les pilotes n'ont pas de plans de vol". La compagnie américaine a présenté ses excuses et répondu aux passagers via Twitter.

Publicité
"Dans certains cas, l'avion a été obligé de retourner à la porte d'embarquement afin d'accéder à une connexion Wifi pour pouvoir résoudre le problème", a indiqué une des responsables de la communication d’American Airlines. Une douzaine de vols aurait été concernée mais le trafic a repris normalement peu de temps après.

Vidéo sur le même thème : Premiere mitigee pour le nouvel iPad Air

mots-clés : Ipad

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité