
Plusieurs voies rapides sont sur la sellette en France, alors que le gouvernement veut mettre l'accent sur les déplacements en train.
La France compte son lot de villes. Le moins que l’on puisse dire, en vérité, c’est que le pays est assez urbanisé : en 2019, les autorités dénombraient 34 970 communes réparties sur l’intégralité du territoire, rappelle l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Une réalité relativement récente, indique le site spécialisé Actu environnement qui souligne, sur la base des travaux de l’Insee, que les trois quarts de la population habitent désormais en ville. Ces dernières occupaient d’ailleurs 21,8% du territoire national, en progression de 19% sur dix ans. ''De nouvelles petites unités urbaines sont apparues et le périmètre de certaines grandes unités urbaines s'est agrandi'', écrivait alors l’Insee.
Pour faire face au réchauffement climatique et aux canicules qui l’accompagnent, indique Le Parisien sur son site, les villes de France et d’ailleurs pourraient (devraient ?) changer de visage à l’avenir. Les principales évolutions architecturales visent donc à rendre la ville plus vivable en cas de forte chaleur. Cela passe notamment par :
Toutes ces évolutions ne signifient cependant pas que les villes aux noms les plus improbables changeront d’appellation. Retour sur quelques-uns des exemples français les plus parlants.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.