Taxe d’habitation : quelle imposition dans les autres pays européens ?
<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p><div id="npm-newsletter-block" class="flex flex-col md:flex-row items-center justify-center p-2 bg-white border-t border-b border-gray-200">
<p class="text-base font-semibold mr-0 mb-2 md:mr-4 md:mb-0 text-center md:text-left">
Vous avez aimé cet article ?
</p>
<button onclick="window.location='/newsletters'" class="bg-primary text-white font-bold py-2 px-4 rounded-full shadow-md hover:shadow-lg focus:outline-none focus:ring-4 focus:ring-opacity-50 text-base cursor-pointer">
Inscrivez-vous à nos Newsletters
</button>
</div>
<script>
(function() {
if (typeof document === 'undefined') { return; }
var hasTgtd = /(^|;\s*)_tgtd=/.test(document.cookie);
if (hasTgtd) {
var el = document.getElementById('npm-newsletter-block');
if (el) {
el.style.display = 'none';
el.setAttribute('aria-hidden', 'true');
}
}
})();
</script>
L’Allemagne
Si le maître mot en Europe en matière d’impôts locaux et, plus spécifiquement de taxe d’habitation, n’est autre que la diversité, qu’en est-il réellement dans les autres contrées ? A l’heure où la France s’apprête à supprimer une taxe que beaucoup considéraient comme injuste, il se pourrait que la surprise soit de taille quant aux taux d’imposition pratiqués dans les autres pays. Et la palme de celui qui taxe le moins ses contribuables revient à…
L'Autriche
Là-bas, le taux se révèle particulièrement variable. Seuls les propriétaires des terrains où se situent les biens paient un impôt local.
La Belgique
Il n’y a pas de taxe d’habitation sur les résidences principales. Seules le sont les résidences secondaires.
L'Espagne
Pour changer, le taux d’imposition en Belgique s’avère extrêmement élevé. Il varie entre 35 et 45 % de la valeur cadastrale d’un bien. A priori, les propriétaires sont les seuls à la payer. Ils peuvent toutefois basculer le paiement de cette taxe à leurs locataires si cela concerne les résidences secondaires.
L'Italie
Là-bas aussi, le taux d’imposition locale se révèle extrêmement faible. Il oscille entre 0,4 et 1,1 % de la valeur cadastrale d’un logement et dépend de l’emplacement de celui-ci. Contrairement à la France, seuls les propriétaires doivent s’en acquitter.
Le Royaume-Uni
La valeur cadastrale des logements est régulièrement réévaluée (de 5 % généralement). A celle-ci, s’ajoute un taux variable très faible (de moins de 1 %) qui varie selon les municipalités.
La Slovaquie
Le taux est extrêmement variable et les résidences secondaires ne sont pas taxées.