Taxe d'habitation : ce que vous devriez faire pour baisser son montantIstock
Peut-être faites vous partie de ces Françaises et ces Français qui paient encore la taxe d'habitation sur la résidence principale. Si tel est le cas, assurez-vous de bien moduler vos prélèvements… Vous pourriez économiser beaucoup d'argent.
Sommaire

Cette année encore, comme toutes les autres auparavant, vous devrez vous acquitter de la taxe foncière. Si c’est bel et bien le cas et que la charge concerne encore votre résidence principale, c’est que vous faites parties des 20% des Françaises et des Français les plus aisés : celles et ceux qui ne peuvent encore prétendre à la suppression de cet impôt que certains ministres eux-même ont jugé "injuste", voire "idiot", rappelle Le Point. "Il faut supprimer cet impôt parce que c’est un impôt injuste qui grève la classe moyenne", avait en effet déclaré Gérald Darmanin, alors à Bercy, en janvier 2019.

Pour tous les autres, avant 2023, date de la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation, il faudra encore s’en acquitter. Mais cela ne signifie pas, indique Capital, qu’il n’existe aucune façon de s’en soustraire ; ne serait-ce qu’un peu. Encore faut-il, cela étant, avoir prévu le coup. Si vous avez mensualisé vos prélèvements, il est d’ores et déjà trop tard pour bénéficier de certains avantages fiscaux en ce mois de janvier 2021. Néanmoins, et c’est là le plus important, il est encore possible de sauver le reste de l’année !

Taxe d’habitation : pensez à mensualiser vos prélèvements !

En tout et pour tout, 2,7 millions de contribuables ont opté pour être prélevés mensuellement en 2021. Concrètement, cela signifie aussi qu’il leur est possible de moduler le montant exact qui leur sera ponctionné. 

En effet, même pour les 20% des Françaises et des Français les plus riches, la réforme commence à porter ses fruits. Il leur est donc possible de faire appliquer le dégrèvement de 30% auquel ils ont le droit… Sous réserve préalablement demandé !

Taxe d’habitation : comment demander le dégrèvement ?

"L'usager peut modifier sa mensualité tout au long de l'année pour en bénéficier le mois suivant", rappelle la DGFiP, contactée par Capital. Il est désormais trop tard pour le mois de janvier, mais en procédant rapidement, vous pourrez vous éviter de payer plein pot le reste de l’année.

Pour se faire ; rendez-vous sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Une fois connecté, sélectionnez la rubrique "paiement" avant de cliquer sur "gérer mes contrats de prélèvements". Il faudra alors sélectionner le bon contrat de prélèvement, c'est-à-dire celui concernant la taxe d’habitation de votre résidence principale. Vous n’avez plus qu’à moduler vos prélèvements, après avoir préalablement estimez le taux qu’il vous faudrait idéalement payer. En cas de doute, vous pouvez faire appel au simulateur de Bercy.

Taxe d’habitation : serez-vous remboursé si vous n’avez pas opté pour la mensualisation ?

Même sans avoir opté pour la mensualisation, vous pourrez normalement profiter du dégrèvement de 30%. Cependant, il faudra alors attendre l’automne et la réception de votre avis d’imposition.

En cas d’erreur, soyez rassuré : même si vous avez trop diminué le montant de votre taxe d’habitation, l’administration fiscal ne vous imposera pas de pénalités. En revanche, il faudra rattraper le montant non payé à partir d’octobre 2021.