La date de dépôt de sa déclaration de revenus a été revue. Explications.
Impôts : attention, certains détails essentiels ont changé !Istock

C'est le devoir de tout bon citoyen. Depuis le 20 avril 2020, les Françaises et les Français ont la possibilité de déclarer leurs revenus à l'administration fiscale. Une date un peu plus tardive que prévue, ce qui n'est pas surprenant : compte tenu du contexte sanitaire, les autorités compétentes ont décidé de reporter la campagne de collecte. Par ailleurs, prélèvement à la source oblige, un nombre considérable de ménages n'auront pas besoin de compléter les documents traditionnellement pré-remplis par le fisc.

C'est loin d'être l'unique changement à prendre en compte. Le coronavirus Covid-19 aura bouleversé a plus d'une reprise le rapport des contribuables à l'impôt, indique LCI. Cependant, il n'y a pas matière à paniquer, au contraire !

En effet, note la chaîne d'information, l'exécutif a décidé de revoir les dates de dépôts de déclaration. Parmi celles et ceux à avoir opté pour le support informatique, certains pourraient bénéficier de plusieurs jours supplémentaires pour renseigner leurs informations fiscales. Les citoyens habitants dans les départements 1 à 19 auront donc jusqu'au 4 juin 2020, 23h59 alors qu'ils n'avaient originellement que jusqu'au 19 mai. Du 20 au 54, la date retenue ne sera plus le 26 mai et finalement du 55 au 976, les retardataires pourront poursuivre jusqu'au 11 juin, contre le 2 normalement.

Quid de la déclaration papier ?

Pour tous les autres, c'est à dire celles et ceux qui n'ont pas accès à internet ou ne peuvent pas utiliser l'outil informatique, la date a également été revue à la hausse. "Pour le papier, nous donnons un mois supplémentaire aux déclarants, notamment ceux qui doivent aller dans leurs centres de finances publiques [alors que] pendant le confinement ce n'est pas possible. On ne peut pas toujours l'appeler au téléphone, on a parfois besoin de contacts physiques", a d'ailleurs expliqué le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Par conséquent, les déclarants papiers bénéficient de plus de temps que les déclarants informatiques. Ils ont donc jusqu'au vendredi 12 juin, à 23h59.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.