
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Grâce au viager occupé, les vendeurs peuvent rester vivre chez eux, bénéficier de revenus complémentaires et profiter pleinement de leur retraite.
Ce type de vente, plus complexe qu’une transaction classique aussi bien au niveau juridique que financier, nécessite d’être bien accompagné pour en maîtriser toutes les subtilités.
Pour l’acquéreur, au-delà de la relation humaine qui va se créer avec son vendeur sur une certaine durée, il est nécessaire d’être vigilant sur un certain nombre de points avant de s’engager :
S’informer de ce qui est prévu dans le cas où le vendeur abandonne la jouissance du bien ? Généralement l’acquéreur peut en disposer pour l’habiter ou pour le louer en contrepartie d’une augmentation du montant de la rente.
Il existe encore de nombreux points à définir avant de vous lancer. Par exemple, la revente du viager est-elle possible ? sous quelles conditions ? sur quelle base sont calculés les frais d’acquisition en fonction du type de viager (libre ou occupé) ?
Comme nous venons de le constater, le viager est une vente complexe, engageante sur la durée qui nécessite d’anticiper un maximum de points pour une transaction sécurisée. Il est nécessaire d’être bien accompagné par un viagèriste dont c’est le métier qui saura vous informer et vous conseiller par rapport à votre projet d’avenir.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.