Ecouter l'article :

À partir de juillet, les logements neufs devraient, sauf surprise, être soumis à une nouvelle réglementation énergétique exigeante, appelée RE2020. Les surcoûts sont estimés entre 3 et 13%.
Maisons neuves : pourquoi elles coûteront plus cher à partir de juilletIstock

Les prix des maisons neuves devraients s'envoler à partir du mois de juillet 2021. En effet, les logements neufs devraient être soumis à une nouvelle réglementation environnementale, baptisée RE2020, qui devrait entrer en vigueur dès ce mois de juillet. Comme le rapporte Capital, les coûts de construction liés à ces nouvelles exigences environnementales devraient peser lourdement sur les prix des logements neufs et impacter le portefeuille des acheteurs.

La construction des maisons neuves représente en effet environ 68% du prix total d’une maison, les premières concernées par les mesures, d’après les analyses statistiques du ministère de la Transition écologique en 2019. Afin de chiffrer l'impact de cette nouvelle norme environnementale, Capital a consulté les simulations des prix des futures constructions de logements de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP). Ainsi, on apprend que pour une maison de 90 mètres carrés dee plain pied, le surcoût est évalué à 3,4%. La maison passerait de 1.959 euros le mètre carré, à 2025 euros le mètre carré à construire avec la RE2020.

Une hausse de prix moyenne de 4 à 5% pour le maisons neuves

Les nouvelles exigences environnementales exigent des logements mieux isolés, consommant moins d’énergie, avec des matériaux écologiques et des systèmes de chauffage moins polluants. Des aménagements qui sont a minima en 2021 puisque l'entrée en vigueur de la totalité des normes RE2020 se fera de manière progressive jusqu'à sa totale effectivité en 2030. Des objectifs environnementaux plus exigeants seront appliqués en 2024, puis en 2027.

Ainsi, en 2024, construire une maison neuve de plain pied de 90 mètres carrés coûtera en moyenne 1.910 euros le mètre carré, contre 1.792 euros avec les normes actuelles, selon le ministère de la Transition écologique. Cel représente donc une hausse de 6,6% des coûts de construction et par voie de conséquence une hausse de 4 à 5% en moyenne sur le prix des maisons neuves. Le Pole Habitat FFB, qui regroupe l'ensemble des acteurs du logement neuf chantiers de 2021, conteste ces simulations des services du mnistère. Pour les chantiers 2021, "nous estimons les surcoûts compris entre 6 et 13% selon le type de maison", estime-t-il auprès de Capital. Des estimations qui inquiètent les professionnels du secteur. Ils jugent qu’une mise en œuvre trop rapide de la RE2020 pèserait trop lourdement sur les coûts de construction.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Comment monter un dossier de financement immobilier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.