Tout locataire ou tout propriétaire d’un logement peut prétendre percevoir une aide au logement (ou APL) versée par la CAF. Seule condition : afficher un profil éligible aux différentes aides au logement.

Les différentes aides au logement de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales propose trois principales aides au logement :

- l’APL (Aide Personnalisée au Logement) : elle est versée aux locataires ou colocataires d’un bien conventionné, ainsi qu’aux accédants à la propriété ou aux propriétaires ayant souscrit un prêt spécifique (PAS, PAP ou PC) ;

- l’ALF (Allocation de Logement Familiale) : elle est attribuée aux familles exclues du dispositif de l’APL et en fonction de la situation du ménage (vie maritale depuis plus de 5 ans, enfants à charge, etc.) ;

- l’ALS (Allocation de Logement Sociale) : elle est accordée en troisième lieu aux familles qui ne bénéficient ni de l’APL ni de l’ALF, à condition que le logement réponde à des critères de décence.

Comment bénéficier de l’aide au logement de la CAF ?

L’attribution de l’APL, de l’ALF ou de l’ALS est soumise à plusieurs conditions :

- de ressources ;

- de composition du foyer ;

- de type de bien (bien conventionné) ;

- de localisation du bien.

Publicité
À noter que le statut du demandeur (salarié, étudiant, demandeur d’emploi…) est moins un critère d’obtention de l’APL ou d’une autre aide au logement que les ressources cumulées des membres du foyer. Sur le site Web de la CAF, il est possible d’effectuer une simulation en ligne pour étudier ses droits à l’aide au logement et le montant accordé en fonction de sa situation personnelle.
mots-clés : Caf, Apl, Aide au logement

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet